Le CPB Rennes a fait la différence en seconde mi-temps, face à la réserve de Nantes (29-24), en N1F.

Le CPB a fait jeu égal en première mi-temps avec son adversaire du soir (meilleure défense de la poule et emmené par son trio Perrot-Cossou-Mathon, cumulant 20,9 buts de moyenne par match) pour ensuite dérouler en seconde.

Dès le début de la partie, Rennes fait preuve d’engagement physique. Troudet allume la première mèche. Nantes s’installe progressivement dans la rencontre. Les Cerclistes connaissent un passage à vide (4-8, 15′), payant cher les ballons perdus. Rennes se reprend et recolle au score (8-10, 20′). Le match se débride, chaque camp enregistre une expulsion et les deux formations se quittent dos à dos à l’issue de la première mi-temps.

Rennes repart pied au plancher et Nantes bafouille (17-15, 35′, puis 19-15, 38′). Les Cerclistes conservent leur avantage et font même un break (23-18, 47′). Malgré une frayeur d’un éventuel retour (23-20, 49′), les derniers instants sont contrôlés, De Sousa fait parler sa vista et Royer son jeu dos au but, pour assurer ce succès mérité.

À l’issue du match, Alan Gauvineau, entraîneur rennais, savoure : « Après notre déconvenue de la semaine dernière, nous avions un mot d’ordre : ne pas abandonner peu importe les difficultés. On s’est bien battus, on n’a rien lâché. En deuxième mi-temps, nous avons eu la maîtrise, on a sorti Nantes de son plan de jeu. On a répondu collectivement et on a trouvé les solutions tous ensemble. » Pour la suite, « on cherche à aller le plus haut possible. On aimerait viser la cinquième place, ce qui serait une belle réussite puisque c’est notre première saison en N1. On vit une saison où on n’est pas trop en danger, on va s’attacher à avoir une stabilité dans les performances et apporter du contenu.  »

CPB RENNES – NANTES (B) : 29-24 (13-13).

Arbitres : MM.Poupel B. et Poupel M.

RENNES : Soulard 3, Le Maire 2, Menou 2, Prouff 1, Tuffreau 8, Leronsoux 1, Troudet 2, Desmare 1, Royer 6, De Sousa 3.

NANTES (B) : Cossou 6, Verton 1, Poirier 1, Perrot 7, Van Sou 1, Michaud 2, Mathon 6.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 13/03/2023