// N1F : Le CPB Rennes maîtrise Béthune dans les grandes largeurs
Les féminines du CPB Rennes ont facilement contenu Béthune, (36-26) une équipe dernière du championnat. Le score aurait même pu être plus large.
Les Rennaises entrent bien dans le match avec une défense en place et des interceptions qui marquent en contre-attaque (8-6, 10’). Les munitions sont légion, tant les Vert et Noir récupèrent de balles. Royer, par sa taille et sa présence, perturbe les visiteuses des deux côtés du terrain. En atteste son contre en défense, suivi d’un but en pivot pour un +3, et même un +4 avec Saramito (16’). Les Béthunoises sont submergées et les buts pleuvent sur leurs têtes.
Les premières rotations pour les locales amènent de nouvelles options offensives, qui font mouche immédiatement (15-9, 19’). L’entraîneur Gauvineau donne de la voix pour encourager ses ouailles à jouer vite. La portière Boileau suit la dynamique en jouant son rôle de dernier rempart, avec quatre arrêts en moins de dix minutes. Le score ne cesse d’enfler et les Rennaises retournent aux vestiaires avec une avance considérable (19-11, 30’).
« On ne va pas faire la fine bouche »
Départ de feu en deuxième mi-temps avec quatre contre-attaques, conclues par quatre buts de plus (23-12, 33’). Du rythme, de l’intensité, une adversité aux abois : en neuf minutes, les Vert et Noir scorent par neuf fois. Troudet, en déséquilibre, arrive à trouver son ailière Le Maire, qui marque entre les jambes pour le +12 (46’). L’intensité baisse d’un cran. Le moment tout trouvé par Boileau pour entrer et parer deux tirs consécutivement (53’).
Voyant ses joueuses se déconcentrer, Gauvineau fait revenir Royer pour bétonner la défense et l’écart. Malgré un léger rapprochement, la victoire est large pour les Vert et Noir, 36-26.
Gauvineau est satisfait par la victoire mais reste sur sa faim dans le contenu : « On ne va pas faire la fine bouche en gagnant de dix buts d’écart, mais il y a un goût d’inachevé. » Il précise sa pensée : « Dans le dernier quart d’heure, on ne marque pas et on ne peut pas se contenter de ça. »
CPB RENNES – BÉTHUNE : 36-26
RENNES : Simon (cap., 3 arrêts), Boileau (6 arrêts). Houmadi 2, De Sousa 4, Royer 4, Saramito 9, El Hasnaouy 4, Menou, Troudet 4, Prouff, Leronsoux 1, Garncarzyk 2, Le Maire 5, Guelou, Boileau.
BÉTHUNE : Fourez (2 arrêts), Walogne (4 arrêts). Calibre 1, Thooris 6, Cuisinier 3, Ziemczak 6, Couturier 3, Salemi 6, Miette, Cocq 1, Debeugny, Lecacheur, Fabre.
Ouest-France – Ille et Vilaine – 12/11/2023
12 novembre 2023