Le jeu rapide promu par le nouvel entraîneur Emmanuel Marty s’annonce prometteur. Première preuve mardi, lors de la victoire en amical des Cerclistes contre Cesson Rennes (30-26).

Promu entraîneur après le départ de Pierre Le Meur, le jeune (26 ans) Emmanuel Marty n’a pas tardé à imprimer ses idéaux de jeu au Cercle Paul-Bert Rennes (N1). Pour le premier amical sous ses ordres, mardi contre la réserve de Cesson Rennes (N1), ses joueurs en ont proposé une esquisse alléchante.

Outre une grosse défense, les Cerclistes n’ont cessé de proposer du jeu rapide. Impeccable à la finition, le demi-centre Thibaut Minel a porté les siens et leur a permis de créer un écart décisif à la mi-temps (19-12). Une tactique audacieuse, qui implique un déchet plus important. « Nous avons perdu en lucidité après la 40e, subi un gros temps faible, avec des pertes de balle rapides. Mais c’est normal ! », assume Emmanuel Marty. Soudain plus brouillons, les siens ont subi le contrecoup physique de leur préparation entamée au début du mois.

Progresser dans le secteur extérieur

En face, les virevoltants réservistes cessonnais en ont profité pour réduire l’écart, sur l’impulsion de Mike Benjamin, revenant à deux points (26-28, 57’). Pas suffisant pour décrocher la victoire (défaite 26-30), assez pour rassurer leur entraîneur Mehdi Boubakar : « L’état d’esprit était là. Nous avons beaucoup été en échec, sur le gardien et les poteaux. Derrière, nous avons proposé une stabilité défensive intéressante, et pris peu de buts en attaque placée. » Les siens sont également en pleine préparation physique et se sont mêmes entraînés le matin du match. Ils seront rejoints la semaine prochaine par les deux internationaux U19, de retour de l’Euro (Yann Pichon, Michal Baran).

De son côté, le CPB Rennes a encore deux semaines et demi pour perfectionner l’apprentissage du jeu d’Emmanuel Marty. Deux tournois sont prévus dans le Morbihan, à Hennebont (20 août) et Lanester (27 août). Et comme si ça ne suffisait pas, le technicien a ciblé d’autres axes de progression : « Il faudra être meilleur dans pleins de points, notamment le secteur extérieur. » L’été est loin d’être terminé.