N1M. Boulogne-Billancourt – CPB Rennes, samedi (18 h 30). Emmanuel Marty est revenu sur ses débuts au CPB.

emmanuel-marty-2

À 20 ans et après trois saisons à Cesson, comment s’est passée votre arrivée au CPB ?

Dès cet été et dès la prépa, je me suis senti à l’aise ici. Je connaissais déjà des joueurs passés par Cesson, on se côtoyait déjà en dehors du terrain et j’avais entendu parler de l’ambiance, du bel état d’esprit au CPB. Je n’ai pas été déçu ! À Cesson, je jouais essentiellement avec la réserve en N2 alors j’avais envie de découvrir autre chose. Le CPB était une excellente alternative avec un projet professionnel en dehors du handball et un très bon niveau de jeu. Le niveau en N1 est vraiment intéressant, le jeu est rapide, il y a de belles défenses, d’anciens grands joueurs pros ou des jeunes qui évolueront au très haut niveau. Je n’ai pas hésité et j’ai vraiment bien fait.

Malgré des apparitions en LNH, le monde pro, c’est fini désormais ?

J’ai eu l’occasion de côtoyer et de découvrir la LNH (six apparitions avec Cesson-Rennes) mais aussi de me rendre compte que je n’avais pas forcément le niveau de la D1. Malgré tout, j’avais d’autres ambitions que la N2 et tout s’est très bien fini avec Cesson. Je ne serais pas contre un contrat d’un ou deux ans avec une formation de D2 dans quelques années mais ce ne serait désormais que du bonus.

D’autant qu’après un joli début de saison (2e), vous êtes encore en course pour les play-off…

On commence un peu à en parler, à y penser mais il faut rester prudent. Un déplacement à Boulogne-Billancourt (12e) par exemple est un match piège. Malgré tout, il y a des signes positifs. J’en parlais avec Mickaël Olivré arrivé avec moi cet été. Notre force ici, c’est d’avoir un groupe large avec des joueurs qui ont un jeu différent. Nous avons une belle variété de jeu, on se complète vraiment. Il faut en profiter comme profiter de notre public à domicile. C’est aussi avec lui que l’on pourra se battre pour les play-off !

Le groupe : Lemonne, O. Laz, Mathey, Olivré, Thouminot, Barré, J-B Laz, Launay, Charrier, Marty, Bouilly, Vu, Guérin, Houssin, Ruellan, Doussat, Le Meur, Jacqua-Boror, Zola. Entraîneur : Franck Prouff.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 15/10/2016