Loisirs. L’édition 2017 du tournoi loisir organisé ce vendredi 31 mars à la Salle Pierre de Coubertin de Cancale a réuni 16 équipes (le championnat bretillien en compte 42) qui ont été réparties en 2 poules. Avec 4 victoires, 1 nul et 2 défaites, les cerclistes ont (enfin) appris à goûter la saveur d’un match gagné. C’est plutôt sympa, faudra songer à réitérer en championnat !

Loisirs 3

Le CPB Rennes s’est retrouvé dans le même chapeau que Les Cadets de Bretagne, Betton, Saint-Malo, Dol de Bretagne, Tinténiac, Gévezé et Vern sur Seiche. Le Cercle a donc disputé 7 matchs d’une durée de 8 minutes chacun (sans pause) et en a remporté 4 dont ceux contre Dol de Bretagne et Tinténiac, deux équipes qui ont sèchement disposé du Cercle en championnat.

Le Cercle a connu la défaite à deux reprises. Une première fois, à l’occasion d’une rencontre accrochée et cocasse contre Betton et une seconde fois plus nettement contre Gévezé. Le premier match face aux Cadets de Bretagne s’est quant à lui soldé par un résultat nul.

Organisé de main de maître par le club de Cancale, cet événement a donc été l’occasion de revoir des têtes connues et d’en découvrir de nouvelles. Il s’est déroulé jusque tard dans la nuit. Les valeureux cerclistes ont terminé leur dernier match à 1h15 !

Composition de l’équipe du Cercle : David, Erwan, Patrick, Raphaël, Simon, Sophie, Vanessa et Yann. Coach dans un premier temps, Romain a enfilé le maillot vert dès le troisième match, suite à la blessure de Yann. Sophie et Vanessa, les deux seules joueuses de l’équipe ont dû participer à l’ensemble des matchs sans possibilité de changements. Bravo à elles deux !

Les buteurs de la soirée : Erwan (2), Raphaël (3), Romain (5), Simon (5), Sophie (2), Vanessa (5) et Yann (1). Retour, en détail, sur chacun des matchs disputés par les joueurs du Cercle.

 

CPB Rennes / Cadets de Bretagne 4-4

Tour de chauffe pour le Cercle
Buteurs : Raphaël (1), Vanessa (1 jet de 7 mètres) et Yann (1)
Gardien : Erwan

Les cerclistes ont mené pendant toute la durée de ce premier match de la soirée. L’équipe adverse a égalisé en fin de partie après une tentative repoussée par le gardien mais reprise avec succès par l’arrière droit des Cadets. Un nul un peu crève-cœur, autrement dit… Ce match a vu Yann tirer au but pour la première fois de sa (jeune) carrière de handballeur loisir. Tir réussi, on lui en souhaite plein d’autres !

L’équipe loisir des Cadets de Bretagne affiche un enthousiasme communicatif. Sans doute l’équipe la plus sympathique (après, évidemment celle du CPB) de la soirée. Elle présente également la particularité d’évoluer avec une femme au poste de gardien de but. Sans sa vigilance, le CPB l’aurait probablement emporté.

 

CPB Rennes / Betton 2-3

« Ben t’étais où ? Bah… A la buvette ! »
Buteurs : Erwan (1) et Simon (1)
Gardiens : Erwan et Yann

Sans doute, le match le plus cocasse du tournoi pour le CPB. Rappelons qu’à ce moment là de la soirée, le Cercle, coaché par Romain, ne compte que 8 équipiers, soit 1 gardien, 6 joueurs de champs et 1 remplaçant.

Erwan débute la partie dans les cages. A la moitié de la période, Yann ressent une vive douleur au mollet qui le contraint à quitter le terrain. Problème : notre remplaçant, David pour ne pas le nommer, est parti… boire une bière 🙂

Il en faut plus pour déstabiliser le CPB qui après avoir évolué à 5 joueurs de champs pendant une séquence d’attaque/défense reprend la maîtrise de la situation : Yann passe gardien, Erwan entre en jeu au poste d’ailier droit. David arrivera finalement quelques minutes avant la fin de la partie. « Ben t’étais où ? Bah… A la buvette ! »

A noter que Betton alignait une équipe très solide, avec deux mastodontes en défense. Sur l’ensemble du tournoi, elle a remporté la quasi totalité de ses matchs.

 

CPB Rennes / Saint-Malo 5-3

Une première victoire pour le CPB loisir !
Buteurs : Simon (1), Sophie (1), Raphaël (1) et… notre coach Romain (1)
Gardien : Yann

Romain avait prévenu avant le tournoi : en cas de blessure d’un des membres de l’équipe, il troquerait l’habit de coach pour celui de joueur. C’est ce qu’il a fait. En dépit de la douleur, Yann a continué au poste de gardien pour le reste du tournoi. L’équipe peut saluer son engagement !

Avec cette nouvelle organisation, le CPB a pour la première fois de la saison remporté un match sous la holà des ses supportrices en folie (la compagne de Yann et celle de Romain. La première étant la maman de la seconde, vous suivez ?). A noter, dans cette partie, le but magnifique de Sophie sur une contre attaque loin d’être gagnée et l’excellente prestation de Yann qui au poste de gardien a multiplié les arrêts.

Les malouins, dont le gardien a également livré un match de première qualité, ont dû s’avouer vaincus. Le score aurait pu être plus sévère si l’arbitre, tatillon, n’avait pas refusé de valider le pénalty réussi de Vanessa pour cause de faute de pied.

 

CPB Rennes / Dol de Bretagne 6-2

Comme on se retrouve…
Buteurs : Romain (1), Simon (1) et Vanessa (2 jets de 7 mètres)
Gardien : Yann

Dol, vous vous souvenez ? Le 1er mars, cette formation avait infligé une sévère défaite aux cerclistes (31-21) après un match tendu. Une défaite qui a laissé un goût amer à plusieurs des joueurs du CPB mais qui reste justifiée tant on ne peut nier la qualité des joueuses et joueurs dolois.

« Le HBC Dol, écrivions nous à l’issue de ce match de championnat, compte parmi son effectif 2-3 joueurs assez athlétiques et très efficaces pour animer l’attaque et/ou la conclure ». Ils étaient tous là hier soir.

Grâce à une défense de fer, les joueurs en vert sont parvenus à enrayer la plupart des offensives adverses. Dans le même temps, l’attaque du Cercle n’a pas failli avec notamment 2 jets de 7 mètres réussis par Vanessa (qui les avait elle-même provoqués), sous le regard dépité de nos adversaires.

« C’était un beau match, on a bien joué, le ballon a bien circulé et on les a tués en défense », conclura Patrick à la fin de la partie. Patrick, puisqu’on en parle, a réalisé un très beau tournoi. Solide en défense, il a aussi distribué de nombreuses passes décisives à Sophie et Vanessa notamment.

 

CPB Rennes / Tinténiac 2-1

Comme on se retrouve… (bis)
Buteurs : Erwan (1) et Simon (1)
Gardien : Yann

Tinténiac, vous vous souvenez ? C’est l’équipe que nous avons rencontrée en octobre dernier à l’occasion du premier match de l’histoire du CPB en championnat loisir. Le score avait été sans appel : 36-19… Pour Tinténiac. « On a joué une équipe plus expérimentée, écrivions nous alors, clairement plus à l’aise dans ses combinaisons à l’attaque et plutôt solide (voir rugueuse) en défense ».

Ils n’étaient pas tous là hier. Il n’empêche que l’engagement et l’agressivité semble être une marque de commerce de la section loisir de ce club. Le match fut très engagé. Une sale obstruction sur une tentative de contre-attaque de Simon, un vilain geste en défense sur le but d’Erwan…

A deux minutes de la fin du match l’ambiance était tendue. A tel point que l’arbitre à dû rappeler les protagonistes à l’ordre. « Tous les joueurs au centre du terrain, s’il vous plaît : je vous rappelle qu’il s’agit de Hand loisir. Le prochain mauvais geste sera sanctionné d’une exclusion ». Il reste alors 1’15 à jouer (2-1). Tout le monde s’est calmé, mais il était hors de question de laisser l’équipe de Tinténiac recoller au score. Ce qu’elle ne fit pas. Et bim ! Une nouvelle victoire au compteur du CPB.

 

CPB Rennes / Gévezé 2-9

Petite baisse de régime après minuit
Buteur : Romain (2)
Gardien : Yann

Il est minuit passé quand le CPB entame son avant dernière partie. La confiance est de mise mais attention l’adversaire a gagné tous ses matchs jusqu’à présent. Son gardien s’est blessé au genou en début de tournoi et a été remplacé au débotté par un joueur de Betton qui a proposé une prestation impressionnante à ce poste.

Il n’a pas molli contre le CPB et a livré un quasi sans faute ne cédant qu’à deux coups de canon imparables de Romain. A trois minutes de la fin de la période, Vanessa s’est vue offrir la possibilité de réduire la marque sur un jet de 7 mètres. Sans succès.

Outre leur inefficacité à l’attaque, les joueurs en vert ont été victime d’une ailière gauche adverse particulièrement remuante qui a inscrit 3 buts, dont un sur jet de 7 mètres et un autre sur une relance chirurgicale du gardien. Après enquête, on apprendra que ladite joueuse est une régulière du championnat féminin de l’équipe une de son club…

Gévezé était clairement l’équipe la plus performante de la poule du CPB hier soir. Elle a remporté l’ensemble des 7 matchs qu’elle a disputés. « Une belle équipe, une belle rapidité dans les échanges de balles, des combinaisons au point, un excellent gardien. On s’est fait manger » commentera un joueur du Cercle. C’est bien la seule fois de la soirée !

 

CPB Rennes / Vern-sur-Seiche 9-4

Un final en fanfare pour le CPB
Buteurs : Raphaël (1), Romain (1), Simon (1), Sophie (1) et Vanessa (2)
Gardien : Yann

Le dernier match de la soirée du CPB a démarré vers 1h00. Vexés de ne pas avoir donner le change face à Gévezé, les cerclistes prennent rapidement l’avantage dans cette partie qu’ils maîtriseront de bout en bout sans véritablement être inquiétés.

Particulièrement en verve, Sophie et Vanessa ont inscrit à elles seules la moitié des buts de l’équipe. Vanessa qui jusqu’à présent n’avait marqué qu’à l’occasion de jets de 7 mètres a trouvé le fond des filets en s’arrachant à la défense à deux reprises sans laisser la moindre chance au gardien vernois. A noter que nous rencontrerons l’équipe de Vern-sur-Seiche une nouvelle fois pour notre dernier match de championnat au mois de mai.

Notre dernière opposition a clôturé les rencontres de la poule 2 de l’édition 2017 du tournoi loisir d’Ille-et-Vilaine. Un tournoi que les joueurs du Cercle ont quitté avec la réelle impression d’avoir fait le boulot. Mais surtout, et c’est bien là l’essentiel, d’avoir passé une chouette soirée en équipe et dans une ambiance super conviviale.

Quelques photos du tournoi :

Loisirs 9 Loisirs 8 Loisirs 1 Loisirs 2 Loisirs 4 Loisirs 5 Loisirs 6 Loisirs 7