// Loisirs. L’équipe loisir en déplacement à Dol de Bretagne
L’équipe loisir du CPB Rennes s’est inclinée hier soir face au Handball Club de Dol sur la marque de 31 à 21. Un match dans lequel le CPB n’est jamais parvenu à inquiéter l’équipe hôte qui a mené la partie du début à la fin.
Les forces (cerclistes) en présence
Étaient présents parmi l’effectif du CPB : Christophe, Corentin, Cyrielle, David, Erwan, Jeffrey, Magalie, Monique, Morgane, Raphaël, Romain et Simon. Présents également hier soir pour supporter l’équipe : Mathilde et Yann ainsi que quelques proches de joueurs. Xavier a assuré le coaching et la gestion des changements. Plutôt que de tenir compte du casse-tête des différents postes de chacun, il a privilégié le temps de jeu de chacun. Charge aux joueurs sur le terrain de se distribuer les rôles lors des rotations. Le système a bien fonctionné.
La soirée comme si vous y étiez
La première période s’est achevée à l’avantage du HBC Dol sur le score de 11 à 7. La deuxième a été la meilleure de la soirée pour le CPB qui a fait jeu égal avec le HBC Dol (19-15). La mécanique s’est ensuite enrayée. Les joueurs dolois ont infligé un 7-1 au CPB en un peu plus de 10 minutes de jeu en troisième période (clairement, la pire séquence de jeu du Cercle => 26-16) qui a définitivement scellé l’issue de la partie. Le Cercle a mieux fini mais n’a pu refaire son retard. Score final, on l’a dit : 31-21.
Comment expliquer cette défaite ?
En manque de réussite à l’attaque, le CPB s’est heurté à un gardien de but adverse plutôt adroit qui a réussi plusieurs arrêts spectaculaires. L’équipe doloise que nous avons affrontée (le club en présente 2 en section loisir) évolue dans le championnat depuis plusieurs années. Elle a proposé un jeu plus fluide et plus enlevé que celui du CPB. Le HBC Dol compte parmi son effectif 2-3 joueurs assez athlétiques et très efficaces pour animer l’attaque et/ou la conclure. A plusieurs reprises, le CPB a par ailleurs pêché par un repli défensif trop lent et l’a payé cash presque à chaque fois. Ajoutez à cela, quelques erreurs de concentration de la part des cerclistes…
La folle chevauchée de Cyrielle et Jeffrey
A l’inverse du HBC Dol, le CPB ne s’est créé que de rares occasions en contre-attaque. A noter quand même, cette chevauchée étourdissante de Cyrielle et Jeffrey qui s’est conclue à la 25ème minute par un tir imparable de cette première. A noter également, à la 19ème minute, le premier but en carrière de Magalie qui s’est extirpée d’autorité d’une défense rugueuse pour crucifier le gardien du HBC Dol. Manifestement, ce but, elle le voulait !
Les buteurs et les gardiens cerclistes
Avec 6 réalisations au compteur, Raphaël a été le meilleur buteur du CPB (souvent à partir de l’une des ailes), suivi par David (3 buts), Jeffrey, Romain et Simon (2 buts chacun). L’attribution du poste de gardien a été l’objet d’une longue discussion sur le chemin aller. Il a été convenu qu’au lieu de saucissonner les 60 minutes en 6 comme ce fut le cas à Saint-Aubin d’Aubigné, mieux valait conserver le même gardien pendant toute une période. Christophe a assuré la première, Erwan la deuxième et Corentin la troisième.
L’accueil chaleureux
La quatrième mi-temps s’est déroulée dans la bonne humeur et, fait inédit, assise. L’équipe du HBC Dol nous a fort bien accueillis.
En route pour le mois de mars
Le vendredi 24 mars à 20h30, l’équipe loisir du CPB Rennes reçoit le CMG sur Ille Handball (regroupement des communes de La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont et Saint-Grégoire). La semaine suivante, l’équipe est conviée, comme les 40 autres inscrites dans le championnat loisir, à participer à un tournoi organisé à Cancale. Ce tournoi a lieu chaque année. Une vingtaine de clubs étaient présents l’année dernière. Typiquement, les équipes sont dispatchées en 2 ou 3 poules au sein desquelles chacune affronte toutes les autres. La durée des matchs est évidemment plus courte qu’en championnat (10 minutes). Il n’empêche : “L’année dernière, on a joué jusqu’à minuit”, expliquait hier soir un joueur de Dol à notre micro.
2 mars 2017