Vendredi 24 mars, la section hand loisir du Cercle Paul Bert (CPB) de Rennes accueillait à la salle Lesseps l’équipe du CMG sur Ille (regroupement de la Chapelle de Fougeretz, de Montgermont et de Saint-Grégoire). Après une première période en demi-teinte, les cerclistes ont fait jeu égal avec leurs adversaires mais ne sont pas parvenus à rattraper leur retard.

L’équipe du CMG sur Ille, une formation qui comme celle du CPB fait ses premiers pas dans la section loisir, ouvre rapidement le score quelques secondes après l’engagement (0-1). Vanessa rétorque immédiatement et donne l’avantage au CPB (2-1). Les joueurs en vert ne feront que brièvement la course en tête. Après 10 minutes, le CMG / Ille mène d’un petit but (5-6).

La deuxième partie de la première période sera fatale au CPB avec 7 buts concédés contre seulement 2 inscrits (Romain à la 19ème minute puis Jeffrey 30 secondes plus tard). Le score à l’issue de la première période est nettement en défaveur des locaux (7-13).

Le Cercle empêche l’hémorragie en deuxième période

Le CPB entame la deuxième période avec plus d’envie et recolle doucement au score. Après 7 minutes et une deuxième réalisation de Vanessa, toute en puissance, les cerclistes ont refait la moitié de leur retard (10-13). Inefficaces en attaque, les joueurs du Cercle affichent une belle efficacité en défense (aucun but encaissé pendant les 12 premières minutes du tiers temps) dont ils ne parviendront malheureusement pas à tirer profit.

« Leur défense en 5-1 nous a posé pas mal de problèmes, expliquait Mathilde à l’issue du match. Notre demi-centre bloqué, ça nous obligeait à des passes longues sur lesquelles on a souvent perdu la main ». De fait, durant cette période, le CMG / Ille n’a trouvé le fond des filets qu’à l’occasion de contre-attaques initiées suite à de maladroites pertes de balle des cerclistes en attaque. Le score après 40 minutes de jeu : 12-16.

Le coach des verts tape du poing sur la table

Retenons quand même de ces 20 minutes de jeu, le dernier but de l’équipe du CPB marqué à l’issue d’une très belle action collective conclue sans trembler par Mathilde. Rien, toutefois, pour calmer le coach cercliste Brendan (arbitre de la partie, par ailleurs) qui durant la pause n’a pas caché son agacement : « Votre jeu d’attaque les verts, il est où ? Cherchez les intervalles, ou faites en sorte de les créer. Vous y arrivez à l’entraînement ! ».

Emmené par un demi-centre très vif et auteur de nombreux buts (on apprendra pendant la quatrième mi-temps qu’il est un habitué du championnat régulier), les visiteurs ont géré leur avance en dernière période en continuant de profiter des maladresses du CPB à l’attaque. Ultime rempart contre les verts, le gardien de l’équipe adverse s’est par ailleurs souvent montré décisif.