Pour la saison 2019/2020, le CPB Rennes Handball a obtenu le label Or pour son Ecole de Handball. Notre coordinateur technique, Franck Prouff, revient sur l’obtention de ce label et la formation du CPB Rennes.

Franck, peux-tu nous en dire plus sur le label Ecole de Handball de la FFHB ?

Le label école de handball est une reconnaissance fédérale en matière de structuration de la filière jeune des clubs. Il s’agit précisément des catégories premiers pas, mini-hand. Ce label est attribué en fonction de différents critères : nombre d’adhérents dans ces catégories, encadrements, manifestation…

Le CPB Rennes a d’ailleurs obtenu le label or, qu’est ce que cela démontre ?

Nous obtenons le label Or depuis de nombreuses années, depuis la création des créneaux premiers pas (aux Lonchamps le mercredi 16h et à Charles Géniaux le samedi 10h). Cela démontre, si c’est encore nécessaire, que la fonction première du CPB Rennes Handball est de proposer une pratique allant de 7 à 77 ans.

Remarques-tu une évolution de la formation du jeune joueur de handball sur les dernières années ?

La formation du jeune joueur a beaucoup changé. On développe de plus en plus tôt une motricité spécifique handball, l’acquisition technique est de plus en plus précoce.

Le CPB Rennes est impliqué dans beaucoup d’actions dans les quartiers ou à travers la formation vers le haut niveau, comment s’organise la mise en place de cette « grosse machine » ?

L’équipe technique du club a considérablement évolué. Lorsque j’ai débuté, j’étais le seul salarié du groupe Handball (280 licenciés). Désormais, nous sommes presque 5 salariés à temps plein pour 500 licenciés. Nos dirigeants ont mis l’accent sur le développement en embauchant des cadres afin d’être présent sur le territoire Rennais. Nous avons créé des liens avec les sections du CPB Rennes et les groupes scolaires afin de renforcer notre présence dans les quartiers Rennais.

Après la crise sanitaire, comment le club va t-il organiser son retour ? Pourra t-on observer des changements ?

Pour l’après crise nous allons essayer de proposer une offre de pratique handball estivale pour nos jeunes adhérents pour combler le manque occasionné par cet arrêt brutal.