N1M. CPB Rennes – Nanterre : 25-24. Face à une puissante équipe parisienne, le CPB a eu les nerfs solides pour décrocher un succès au bout du suspense.

GwendalGwendal Thouminot et le CPB Rennes ont su faire la différence en fin de match. ©Audrey Aussant

22-24 à la 56e minute. Cet arrêt sur images, en plein money-time, sur le tableau d’affichage, suffit pour résumer la fin de match un peu folle que les Rennais ont fait vivre à leurs supporters samedi soir.

En effet, en cette fin de match, la puissance physique et l’expérience de Nanterre, à l’image Fabrice Guilbert son ancien international français, semblaient faire plier le CPB, pourtant maître du score une grande partie de la rencontre (8-5, 12′ ; puis 22-21, 52′).

Prouff : « Une victoire à l’arraché »

Seulement voilà, après deux montées de balles rapides de Yann Canvel (24-24, 57′), puis une ultime réalisation de Thomas Ruellan (25-24, 59′), après avoir été mis en échec par le portier parisien. Le CPB s’offrait une victoire au forceps, qui lui permet aujourd’hui de se rapprocher encore un peu plus du maintien. « C’est une belle victoire que l’on a arrachée, d’autant plus que nous sommes tombés sur une belle équipe qui nous a mis en difficulté, à l’image de cette stricte sur Pierre Le Meur à laquelle il va falloir s’habituer, soulignait Franck Prouff, le technicien rennais, à l’issue de la rencontre. Leur portier nous a également mis en difficulté, c’est dommage parce que ces échecs n’ont pas validé nos bons choix tactiques, mais nous trouvions les solutions. » Dans tous les cas, avec « cette victoire arrachée au mental », comme le soulignait Franck Prouff, ce sont trois points décrochés par le CPB a décrochés, pour un succès important en vue d’un maintien rapide. Aujourd’hui cinquième à égalité de points avec le troisième, les Rennais sont sur la bonne voie et ils ont montré, samedi soir, qu’il ne lâcherait aucun point !

CPB RENNES – NANTERRE : 25-24 (14-13).
450 spectateurs
Arbitres : MM. El Hilali et Gazani.

CPB RENNES :
Gardiens : Lemonne (12 arrêts dont 1 pen), O. Laz (4 arrêts).
Joueurs : Bouilly (2/5), Boudet, Le Meur (3/6), Laz J-B. (5/7), Thouminot (3/6), Jacqua-Boror, Pechmalbec (3/8), Ruellan (5/9), Canvel (3/4), Vu (1/1).
Entraîneur : Franck Prouff.

NANTERRE :
Gardiens : Jourdan (15 arrêts dont 1 pen), Jabea Njo
Joueurs : Garzoli (8/11), Dubo, Cayez (1/2), Versol (2/3), Lacritick (2/3), Rouillard, Nivore (3/5), Guilbert (3/4), Boukheda (1/2), Sossou (4/11).
Entraîneur : Shems-Edin El Khalfaoui.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 29/02/2016