Granville – CPB Rennes : 24-28. Les Granvillaises ont rempli leur contrat en contrariant le leader mais elles ont cédé en fin de match.

Après bien des incertitudes et des incompréhensions, la rencontre a finalement lieu, les deux équipes appliquant le règlement à la lettre avec l’espoir que les cas positifs au Covid n’explosent pas la semaine prochaine. C’est donc une équipe granvillaise satisfaite de reprendre la compétition après de longues semaines de trêve qui se trouve dans l’expectative due à la crise sanitaire et des entraînements tronqués. En manque de repères collectifs, les Maritimes vont quand même tout faire pour contrarier le CPB Rennes, véritable ogre de la poule venu à la Cité des Sports avec toutes ses armes.

Pourtant, les Granvillaises sont à la peine dès les premières minutes. Elles perdent plusieurs ballons d’attaque et sont en danger sur les remontées rapides des Rennaises. Le CPB fait donc rapidement un premier break (3-6, 9’). Mais les Manchoises, en mettant un peu plus de volume dans leur jeu défensif, vont progressivement réagir. Le combat devient plus physique mais pendant plus de huit minutes le score n’évolue pas (6-10). En fin de période, les Granvillaises prennent le dessus dans tous les secteurs du jeu et Rennes est aux abois pour être tenu en échec au repos (10-11). C’est déjà un bon point en faveur des joueuses locales.

Granville met la pression

Dès l’entame de la seconde période, les filles d’Alan Gauvineau vont appuyer sur l’accélérateur. Les Rennaises trouvent alors les ouvertures dans le bloc défensif granvillais pour un nouveau break (11-15, 34’). Mais, une nouvelle fois, Granville se relance (14-15, 39’). Le match devient donc indécis. Pas pour longtemps car les Bretonnes vont savoir imposer leur rapidité dans leurs actions offensives et fermer les espaces devant leur zone. L’écart se creuse alors et Granville est dans le dur (15-21, 45’). Mais les Maritimes ne veulent pas sombrer. Sous l’impulsion de leur capitaine Bellenger, elles remettent la pression sur leurs adversaires (22-24, 56’). Le suspense est donc complet (23-25, 57’).

Mais lors des dernières minutes, les Rennaises vont faire parler leur expérience et leurs qualités offensives. Granville lâche alors prise pour s’incliner avec les honneurs contre une équipe qui possède vraiment les armes pour jouer le titre.

PL GRANVILLE – CPB RENNES : 24-28 (10-11)

Arbitres : MM. Jennin et Laize.

PL GRANVILLE : Lebouvier (7 arrêts), Lavalley (1 arrêt), Bellenger 11, Mouchel 2, Blin 3, Cercel 3, Buzin 2, Favre 2, Auguey 1, Pichard, Latini, Gazengel. Entraîneurs : Sébastien Enouf et Philippe Cornée.

CPB RENNES : Simon (9 arrêts), Boileau (6 arrêts), Troudet 2, Menou 9, Prouff 3, Tuffreau 4, Soulard 2, Houmadi 1, Le Maire 2, Leronsoux 1, Desmare 2, De Sousa 2, Chaussy, Casin. Entraîneur : Alan Gauvineau.

Source: OF – 9 janvier 2022