Coupe de France (16es de finale). CPB Rennes (N1) – Nantes (LNH), samedi (20 h 45). Franck Roussel, le président du CPB, se félicite de ce match de gala.

_720921_2

Après avoir éliminé Angers-Noyant (Pro D2) au tour précédent, Dragan Pechmalbec et le CPB s’attaquent au HBC Nantes. ©Jocelyne Régent

Que représente pour vous ces 16es de finale historique face au grand ‘H’ nantais ?

C’est un très beau cadeau de Noël ! Plus globalement, au-delà du sportif, c’est la récompense d’un projet qui propose une alternative au monde du handballprofessionnel. Nous n’existions pas sur la planète handball, aujourd’hui, on voit qu’associer une bonne formation à l’accompagnement d’anciens joueurs pros, cela fonctionne ! Nous gagnons vraiment en reconnaissance.

Quel regard portez-vous sur le bon début de saison d’un effectif pourtant largement renouvelé cet été ?

Honnêtement, au regard des nombreux départs à l’intersaison, je pensais que cela allait être plus compliqué. Ce groupe me surprend chaque week-end parce qu’il est capable de produire. Alors que nous sommes un club structuré pour de la N2, aujourd’hui, nous sommes bien partis pour enchaîner une quatrième saison en N1. Les joueurs ont compris la philosophie du club qui insiste beaucoup sur l’état d’esprit au-delà du hand. Nous avons besoins de cela pour que l’effectif se surpasse et rivalise avec des clubs professionnels.

Sportivement, comment expliquez-vous cette réussite ?

On le doit beaucoup au travail de Franck Prouff, notre entraîneur. Il est parvenu à imposer sa méthode de travail et s’adapte parfaitement avec les joueurs qui sont à sa disposition. Cette saison, par exemple, nous n’avons pas l’effectif pour s’exprimer pleinement offensivement, Franck Prouff a donc insisté sur la défense, qui est aujourd’hui la meilleure de la poule, et cela fonctionne. Stratégiquement, il travaille beaucoup, nous apporte son professionnalisme et cela nous aide énormément.

Comment s’est négociée la réception de Nantes (LNH) au Palais des Sports de Cesson ?

Comme pour tous les événements importants, nous ne pouvions pas accueillir notre public salle Charles Géniaux pour des raisons de sécurité. Il y a une équation économique à résoudre afin d’avoir enfin une salle adéquate pour le handball rennais. La mairie et le club de Cesson ont été très réactifs et nous ont gentiment proposé le Palais des Sports et ce, gracieusement. D’ailleurs, nous avons proposé les places sur internet gratuitement car cela n’est pas dans notre philosophie de faire payer les entrées et nous ne voulions pas gagner de l’argent « sur le dos » de Cesson. Nous serons à guichet fermé, toutes les places sont parties en 3 h ! L’idéal serait de ne pas prendre une correction et de faire bonne figure. Le cadeau de Noël serait alors total !

CPB RENNES : Lemonne, O. Laz, Cherel, Bouilly, Boudet, Le Meur, J-B. Laz, Thouminot, Triguel, Jacqua-Boror, Pechmalbec, Ruellan, Vu. Entraîneur : Franck Prouff.

HBC NANTES : Skof, Salmon, Entrerrios, Gharbi, Claire, Rivera, Tournat, Derot, Komogorov, Delecroix, Salinas, Balaguer, Auffret, Tuzolona. Entraîneur : Thierry Anti.

Palais des Sports de Cesson (20 h 45).

Ouest-France – Ille et Vilaine – 19/12/2015