Samedi soir, la Team CPB reçoit Pau-Nousty pour tenter de garder le fauteuil de leader. À l’aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul, 26-26, ce qui laisse présager un match accroché. Avant l’une des dernières rencontres de la saison à domicile, Franck Prouff revient avec nous sur la saison et le prochain adversaire des Cerclistes.
DSC_0964

La fin de saison approche et l’équipe continue de garder le fauteuil de leader. Comment analyses-tu cette saison ?

Nous partions cette saison avec pour objectif le maintien. La formule de notre championnat offre deux possibilités pour atteindre cet objectif :

  • se qualifier en play off donc être maintenu dès février
  • être en play down et ne pas finir aux trois dernières places

Nous sommes dans la deuxième option avec succès puisque nous sommes à la première place.

Nous avons un temps légitimement espéré une qualification en play off il s’en est fallu de peu, le groupe s’est remobilisé après cette déception et fait un beau parcours en play down.

Vous affrontez Pau-Nousty ce week-end, que peux-tu nous dire sur cette équipe ?

Nous avons fait match nul à Pau ce qui est une belle performance, car il est historiquement compliqué de prendre des points chez eux (long déplacement et ambiance) ceci dit cela fait trois saisons que nous prenons des points a Nousty. Pau est une équipe qui joue juste avec de l’engagement en défense. Cette saison des jeunes de qualité ont été intégrés au collectif ce qui amène plus de variétés en attaque.

Comment arrives-tu à garder les joueurs concernés sur cette fin de saison sans trop d’enjeux ?

Le groupe reste concerné, car les joueurs ne s’occupent pas du classement, ils prennent les matchs comme ils viennent avec l’ambition de bien jouer en prenant du plaisir. Cependant cette formule de championnat (unique en nationale) dès lors que le maintien est assuré ne représente pas beaucoup d’intérêt.

Handballistiquement on essaie de mettre en place de nouvelles choses : défense étagée, engagement rapide…

Vous ratez les plays-offs de peu, seront-ils l’objectif principal la saison prochaine ?

Le maintien sera à nouveau l’objectif, il y a deux façons de se maintenir les play off serait la méthode idéale effectivement.

Quel regard portes-tu sur l’évolution de la Nationale au fil des années ?

Nous sommes en N1 depuis 5 saisons, il me semble que chaque année le niveau monte. Les équipes s’entraînent de plus en plus, le travail physique est accentué. Chaque saison de nombreux joueurs partent en Proligue voir en Lidl StarLigue.

Le professionnalisme arrive à grand pas sur la Nationale 1, quel est ton sentiment sur ce sujet ? Le club est-il prêt à cela ?

Cela ne me surprend pas, car la filière fédérale est de plus en plus performante et de nombreux joueurs de qualité arrivent dans les championnats nationaux. Maintenant il me semble que les exigences de la LNH ou de la Fédération vont à l’encontre du contexte économique. Les débats sont centrés sur des budgets minimums et le nombre de contrats pro, c’est important, mais on ne prend pas assez en compte le domaine de l’emploi et la formation professionnelle par exemple.

En ce qui concerne le club, il y a une réflexion depuis le début de la saison sur la professionnalisation. Si nous voulons rester en N1 à court terme il va falloir changer de statut (en raison de futures impositions fédérales).

Personnellement, sens-tu une évolution sur ta façon d’entraîner ou manager après toutes ces années en N1 ?

J’essaie de faire évoluer ma façon de faire, car je pense que la routine est le pire des dangers tant pour les joueurs que pour moi. Il faut toutefois avoir des habitudes d’entraînement et de match tout en apportant de la nouveauté régulièrement que ce soit dans les contenus ou dans la gestion.

Tu es régulièrement présent sur les stages de l’équipe de France U17 féminine, est-ce pour toi une découverte de nouvelles méthodes d’entraînement ? Ont-ils un impact sur ta façon d’entraîner la Nationale 1 du CPB Rennes Handball ?

Cette participation est un élément qui permet de briser cette routine. Elle génère de nouvelles rencontres avec des acteurs du handball des échanges, des discussions, des débats… Les méthodes peuvent changer, car les objectifs ne sont pas les mêmes. À l’arrivée cette présence sur l’équipe de France U17 enrichit mon travail au quotidien sur la globalité de mes interventions (club, CLE…)

Nicolas Lemonne arrête sa carrière en fin de saison, quel bilan tires-tu de son passage au CPB Rennes ?

Le bilan sportif est assez simple à faire, il a tiré le groupe vers le haut durant toute cette période. Ses performances dans les buts ont fait de lui le meilleur gardien de la N1 (ce qui n’est pas une surprise au regard de sa carrière pro). C’est un compétiteur infatigable, je ne l’ai jamais vu lâcher un match quelle que soit l’opposition. Cette forme d’honnêteté sportive est un élément représentatif de la personne qu’il est : honnête, franc et sincère.