N1M. CPB Rennes – Gonfreville, samedi (20 h 45). Depuis 4 ans à ce niveau, le CPB affiche une belle stabilité. En voici les raisons.

franck-prouffLe CPB de Franck Prouff réalise un bon début de saison. – Crédit Ludo Le Ridou

Malgré la professionnalisation de la N1, comment expliquez-vous la stabilité d’un CPB « amateur » à ce niveau ?

Il y a toujours une crainte, début septembre, sur notre capacité à évoluer à ce niveau face à des formations aussi compétitives. Cependant, nous sommes toujours rapidement rassurés, notamment parce que l’on réalise des entames de saisons de qualité. Je pense que cela s’explique par le faible renouvellement de l’effectif à chaque saison. Bien sûr, en quatre ans, 80 % de l’effectif a changé mais cela s’est fait progressivement.

Votre recrutement alimente-t-il cette stabilité ?

Les joueurs savent qu’il n’y a pas de recrutement professionnel ici. Ils viennent en connaissance de cause. Nous fonctionnons grâce à un réseau qui s’est consolidé au fil des années, tout en s’appuyant sur les connaissances au sein du groupe. Cela permet de meilleures intégrations. Il faut aussi souligner notre proximité avec Cesson en LNH et les universités rennaises. Enfin, on essaye d’offrir aux joueurs un environnement qui leur permet de s’exprimer pleinement. Un joueur épanoui est toujours un joueur plus efficace.

Qu’attendent les joueurs qui vous rejoignent ?

Il y a différents profils. Certains envisagent un double projet en fin de carrière handballistique, d’autres font en quelque sorte le deuil du très haut niveau et découvrent une autre manière de penser et de pratiquer le handball. D’autres enfin peuvent rebondir ou s’épanouir en ayant du temps de jeu avant de rejoindre le très haut niveau comme Dragan Pechmalbec l’an passé. On essaye d’allier bonne ambiance, compétition et travail sérieux.

Cela semble encore fonctionner cette année (3e)…

C’est vrai et d’ailleurs, la rencontre face à Gonfreville va sans doute nous permettre de savoir si nous pouvons espérer nous bagarrer pour les playoffs. Ce ne sera pas facile car c’est une belle équipe assez physique (4e). Le plus important sera d’amortir nos temps faibles collectivement, mais nous avons les armes pour le faire.

Le groupe : Lemonne, O. Laz, Mathey, Olivré, Thouminot, Barré, J-B Laz, Launay, Charrier, Marty, Bouilly, Vu, Guérin, Houssin, Ruellan, Doussat, Le Meur, Jacqua-Boror, Zola. Entraîneur : Franck Prouff.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 08/10/2016