CDF. CPB Rennes/Lanester, samedi 20h45. Ce week-end, la Team CPB quitte le championnat le temps d’un match avec la réception de Lanester en Coupe de France. Les hommes de Franck Prouff devront batailler dur pour espérer obtenir une qualification face à une équipe qui joue, elle aussi, l’accession en plays-off. On fait le point avec l’entraîneur, Franck Prouff, sur cette première partie de saison.

Franck Prouff
L’équipe est actuellement 2e ex-æquo du championnat avec Angers, comment analyses-tu pour l’instant cette première partie de championnat ?

On est effectivement bien classé dans une poule très relevée. Pour autant, rien n’est acquis, les écarts ne sont pas faits. Je pense que l’on s’en sort bien sur cette première partie, on a mis du temps à trouver les bons réglages au niveau du jeu, nous avons du mal à stabiliser notre production. Sur un match, on alterne le très bon et par moment tout se dérègle.

Vous êtes actuellement sur une bonne dynamique avec notamment la dernière victoire à Hazebrouck, que retiens-tu de ce match ?

Hazebrouck, nous avons fait un match plein, défensivement nous avons été juste du début jusqu’à la fin. En attaque malgré quelques temps faibles, nous n’avons jamais paniqué. C’est un match encourageant pour la suite.

Les plays-off sont encore accessibles, quels seront les ingrédients pour espérer se qualifier ?

Il va falloir s’inspirer de ce que nous avons fait à Hazebrouck et chercher à maintenir ce niveau de jeu face à des équipes plus physiques qui sur la première phase ont détruit notre projet de jeu.

Vous allez pouvoir couper avec le championnat le temps d’un match de Coupe de France, face à Lanester, comment abordez-vous cette rencontre ?

Cette rencontre a deux intérêts. Premièrement, il faut gagner pour jouer au moins un tour supplémentaire (2 décembre) car si nous ne passons pas le 23 novembre, nous n’avons plus de matches jusqu’au 19 janvier. Deuxièmement, Lanester présente les caractéristiques des équipes qui nous ont mis en difficultés sur la première partie de championnat. On va pouvoir évaluer nos progrès.
Lanester espère aussi atteindre les plays-off en championnat, que peux-tu nous dire sur cette équipe ?

C’est une équipe complète qui défend très bien et qui va nous mettre en difficulté physiquement. Nous nous sommes affrontés en préparation et nous n’avons pas existé.

Au fil des années, on sent que l’équipe approche de plus en plus d’une qualification en poule haute, est-ce pour toi un tournant nécessaire pour ton groupe ?

Je pense surtout que ce serait une belle récompense pour le groupe qui mérite une qualification. 
Maintenant un tournant, je ne pense pas, une qualification ne changerait pas grand chose dans le fonctionnement du groupe.
Par contre cela pourrait amener une réflexion au niveau du club sur l’avenir et les projets à développer.
Dans un aspect plus global, le club est-il dans la même dynamique que son équipe première masculine ?

Les résultats de début de saison sont encourageants tant au niveau des garçons qu’au niveau des filles. Nous sommes présents dans les meilleurs championnats. Dans un avenir proche les générations 2001/2002/2003 vont amener une plus value importante pour nos équipes fanions.

Depuis quelques années, le handball féminin prend aussi une place de plus en plus importe dans la vie du club…

La filière féminine en entente avec Chantepie fonctionne bien. Il faut maintenant viser la continuité dans la formation et accéder rapidement au niveau national en senior.