Elle est arrivée cette saison au CPB Rennes au poste de gardienne de but, Fanny Simon revient avec nous sur le début de saison de la Nationale 3 féminine et sur son métier au CPB Rennes.

Sans titre-1

Que peux tu nous dire sur le dernier match face à Troarn ?

C’est une victoire qui nous fait du bien. On en avait vraiment besoin pour la dynamique de l’équipe.
Nous sommes allés chercher ces 3 points ensemble même si ça a été compliqué, car nous avons encore été trop irrégulières (+5 à un moment donné, puis elles reviennent à -1). Cette irrégularité ne nous permet pas d’avoir une fin de match confortable, on se fait peur, mais le principal est la victoire. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour éviter ce scénario.

Après cette victoire au dernier match, on sent que l’équipe progresse ?

Bien sûr, on se connaît de mieux en mieux, c’est donc plus facile de jouer ensemble. Des automatismes commencent à se mettre en place, il faut que l’on continue de travailler, que tout le monde s’investisse aux entraînements pour progresser ensemble, individuellement et physiquement.
Il nous faut d’autant plus de rigueur qu’on a que 2 entraînements par semaine, alors que la plupart des équipes de N3 en ont 3. 

Comment abordez-vous le prochain match face à Saint Lo ?

Il faut que l’on confirme nos 2 dernières victoires. C’est un match à prendre au sérieux, il va falloir que l’on joue de la 1ère à la 60ème minute. C’est un match qui nous permettrait de passer devant St Lo au classement et d’aborder le championnat plus sereinement après la trêve de Noël. Avec pour objectif d’être dans les 8 premières à la fin du championnat pour accéder à la monter en N2. 

Parle nous un peu de toi, quel est ton parcours ?

J’ai commencé le hand à l’âge de 7 ans à l’Hermine Kernic. À 15 ans je suis partie à l’Arvor 29 afin d évoluer en -18 national pendant une année avant d’arriver à Lesneven pour jouer en -18 national également. C’est un club qui m’a énormément apporté jusqu’à l’année dernière. Ils m’ont notamment accompagnée dans mon projet de BPJEPS, et m’ont accueillie en stage. Ce qui m’a permis par la suite de venir travailler sur Rennes. 

Tu jouais donc la saison passée à Lesneven en N3, que peux tu nous dire sur ce championnat ?

C’est un championnat où l’on retrouve de bonnes équipes, avec pour la plupart, une base solide de joueuses qui se connaissent déjà très bien, qui savent jouer ensemble et jouent plutôt bien au handball. Il y a des filles qui ont déjà joué à des niveaux supérieurs (N1-N2) et qui apportent beaucoup à leur équipe. 

Tu joues ta première saison au CPB Rennes, pourquoi avoir rejoint le club ?

C’était dans la logique des choses. Quand je suis arrivée sur Rennes en novembre dernier, c’était pour venir travailler au CPB. J’ai également commencé à m’entraîner avec les filles le mardi tout en continuant à jouer le week-end avec Lesneven. Je ne me voyais pas jouer ailleurs. 

Comment se passe ton duo avec Elise Fortin et ton intégration dans l’effectif ?

Pour ce qui est de mon intégration dans l’équipe, elle a été facilitée par le fait que je m’entraînais déjà avec les filles la saison passée : Camille, Pauline, Charline, Lisa, Lena, Iris (histoire que ça paye dans la caisse noire !!!!). J’en connaissais donc déjà quelques-unes.
Avec Élise ça se passe bien. On est un binôme en cours de construction, on apprend à se connaître et à fonctionner ensemble. C’est pour elle sa première année en seniors. Étant donné que j’ai effectué quelques années en N3, j’espère pouvoir lui apporter mon expérience. 

En plus d’être au CPB Rennes en tant que gardienne, tu y exerces ta profession. Quel est ton métier exactement ? Quelles sont tes actions ?

Je suis à la fois animatrice jeunesse et socio-sportive sur le quartier Gayeulles/Maurepas, et j’ai entre autre la chance Nicolas Lemonne et Emmanuel Marty comme collègues sur le volet socio-sportif. Je travaille avec les enfants dès leur plus jeune âge, et jusqu’à 20 ans… Le but est de créer du lien avec les enfants et les jeunes du quartier, dans un objectif d’éducation populaire et d’accompagnement des parcours. Les entrées sont variées et le travail est collectif (bénévoles, volontaires et professionnels…) : éveil sportif (notamment avec la fille d’Olivier Laz..!) , ateliers dans les écoles du quartier, animation jeunesse et sportive au sein des collèges (FSE, Forums, Cross…), accompagnement scolaire et accueil informel pour les 10/17 ans, accompagnement de projets collectifs… Le volet socio-sportif est également présent quotidiennement (prévention, futsal et développement de stages sportifs durant les vacances scolaires…). Nous participons à l’animation du quartier avec des projets portés par la jeunesse (Maurepas Oriental Party, Maurepas au Blizz, Scène Ouverte…) ou auxquels nous participons comme la Fête du Jeu, ou que nous soutenons comme la Fête de l’École de Trégain (un véritable temps fort du quartier). 
J’ai la chance de faire un métier qui me plaît, dans un quartier aussi attachant que celui de Maurepas.