// CDF. Les Rennais s’inclinent en fin de rencontre
Coupe de France (4e tour). Angers-Noyant (N1) – CPB Rennes (N1) : 28-26. C’est la fin de l’aventure en Coupe pour les cerclistes, défait par des Angevins plus réaliste.
Gillen Lusson et les Noyangevins ont eu le dernier mot, après avoir fait jeux égaux une bonne partie du match avec le CPB. – Crédit Georges Mesnager
Le début de la rencontre était à l’avantage des visiteurs, grâce notamment à Charrier, qui se chargeait de tromper un Nkuingoua peu inspiré dans les cages noyangevines, tandis qu’à l’opposé, Lemonne tenait en échec les tireurs locaux. (2-4, 5′). Rien de rédhibitoire cependant puisque petit à petit l’écart était comblé par Damiens et Guéhi (6-6, 13′). Dès lors, Angers-Noyant prenait les rênes du match sans toutefois lâcher des Rennais toujours présents (8-6, 17′ ; 12-9, 23′ ; 15-14, 30′). Ainsi, malgré un bon début de seconde période des Noyangevins (19-16, 35′), Marty puis Guérin permettaient au CPB de repasser devant au tableau d’affichage (20-21, 45′).
Les Noyangevins avaient du souci à se faire, d’autant que De la Bretêche et Guéhi, touchés, ne pouvaient plus prêter main-forte à leurs partenaires (22-24, 53′). Heureusement pour eux, les cerclistes paraissaient empruntés et commettaient quelques erreurs dont allaient profiter les locaux. « Des errements défensifs, des consignes pas respectées, analyse Franck Prouff. On a eu deux passages d’un quart d’heure – vingt minutes qui ont été intéressantes et c’était bon car on était rigoureux. Après on a des joueurs qui se permettent de sortir d’un dispositif et on est pénalisé aussitôt. À la fin, on a un sept contre six qu’on n’est pas capables de gérer parce qu’on réinvente la situation. J’espère que ça va nous servir de leçon pour le championnat car on a encore beaucoup de choses à jouer. »
De fait, Angers-Noyant dominait totalement les sept dernières minutes du match grâce à la bonne prestation de Salmon dans les buts, mais aussi parce que Damiens, Galas, Marie et Ganarul, quasiment les cadres de l’équipe hier, prenaient leurs responsabilités et terminaient sur un 6-2 qui leur offrait la victoire 28-26.
« Je suis content qu’on ait gagné compte tenu des circonstances, confie Laurent Sorin. J’avais en effet prévu de laisser des joueurs au repos comme Macira Sacko ou Petar Puljic, et à cela s’est ajouté une cheville douloureuse pour Steeve Guéhi et le mal au ventre de Julien de la Bretêche. » L’entraîneur noyangevin a donc dû gérer son effectif, ce qui ne fut pas simple par moments. « J’ai aussi commis une erreur sur la sortie du gardien à la 57′ qui aurait pu nous coûter le match. Mais finalement on l’a emporté et c’est intéressant pour la réception de Vernouillet samedi prochain. »
ANGERS-NOYANT – CPB RENNES : 28-26 (15-14)
Arbitres : Mme Cochard et Héry.
ANGERS-NOYANT : Salmon (30′) 8 arrêts, Nkuingoua (30′) 4 arrêts.
La marque : Guéhi 2, Marie 3 dont 1 penalty, M’Bata, Puljic, Sorin 2, Lusson 4, Ganarul 4 dont 1 penalty, De la Bretêche, Clusel, Galas 4, Gauguet, Damiens 9 dont 2 penalties.
Exclusions : M’Bata (25′ et 57′), Ganarul (30′), Clusel (45′), Damiens (48′), Sorin (56′)
CPB RENNES : Lemonne (34′) 8 arrêts, Olivier Laz (26′) 5 arrêts.
La marque : Mathey, Thouminot 2, Charrier 3, Jean-Baptiste Laz 3 dont 2 penalties, Launay, Marty 4, Vu 5, Guérin 4, Houssin1, Le Meur 4, Jacqua-Boror.
Exclusions : Guérin (13′), Marty (22′), Vu (27′), Charrier (35′ et 54′).
Ouest-France – Ille et Vilaine – 07/11/2016
8 novembre 2016