Coupe de France (4e tour). Angers-Noyant (N1) – CPB Rennes (N1) : 28-26. C’est la fin de l’aventure en Coupe pour les cerclistes, défait par des Angevins plus réaliste.

cdf-angersGillen Lusson et les Noyangevins ont eu le dernier mot, après avoir fait jeux égaux une bonne partie du match avec le CPB. – Crédit Georges Mesnager

Le début de la rencontre était à l’avantage des visiteurs, grâce notamment à Charrier, qui se chargeait de tromper un Nkuingoua peu inspiré dans les cages noyangevines, tandis qu’à l’opposé, Lemonne tenait en échec les tireurs locaux. (2-4, 5′). Rien de rédhibitoire cependant puisque petit à petit l’écart était comblé par Damiens et Guéhi (6-6, 13′). Dès lors, Angers-Noyant prenait les rênes du match sans toutefois lâcher des Rennais toujours présents (8-6, 17′ ; 12-9, 23′ ; 15-14, 30′). Ainsi, malgré un bon début de seconde période des Noyangevins (19-16, 35′), Marty puis Guérin permettaient au CPB de repasser devant au tableau d’affichage (20-21, 45′).

Les Noyangevins avaient du souci à se faire, d’autant que De la Bretêche et Guéhi, touchés, ne pouvaient plus prêter main-forte à leurs partenaires (22-24, 53′). Heureusement pour eux, les cerclistes paraissaient empruntés et commettaient quelques erreurs dont allaient profiter les locaux. « Des errements défensifs, des consignes pas respectées, analyse Franck Prouff. On a eu deux passages d’un quart d’heure – vingt minutes qui ont été intéressantes et c’était bon car on était rigoureux. Après on a des joueurs qui se permettent de sortir d’un dispositif et on est pénalisé aussitôt. À la fin, on a un sept contre six qu’on n’est pas capables de gérer parce qu’on réinvente la situation. J’espère que ça va nous servir de leçon pour le championnat car on a encore beaucoup de choses à jouer. »
De fait, Angers-Noyant dominait totalement les sept dernières minutes du match grâce à la bonne prestation de Salmon dans les buts, mais aussi parce que Damiens, Galas, Marie et Ganarul, quasiment les cadres de l’équipe hier, prenaient leurs responsabilités et terminaient sur un 6-2 qui leur offrait la victoire 28-26.

« Je suis content qu’on ait gagné compte tenu des circonstances, confie Laurent Sorin. J’avais en effet prévu de laisser des joueurs au repos comme Macira Sacko ou Petar Puljic, et à cela s’est ajouté une cheville douloureuse pour Steeve Guéhi et le mal au ventre de Julien de la Bretêche. » L’entraîneur noyangevin a donc dû gérer son effectif, ce qui ne fut pas simple par moments. « J’ai aussi commis une erreur sur la sortie du gardien à la 57′ qui aurait pu nous coûter le match. Mais finalement on l’a emporté et c’est intéressant pour la réception de Vernouillet samedi prochain. »

 

ANGERS-NOYANT – CPB RENNES : 28-26 (15-14)
Arbitres : Mme Cochard et Héry.

ANGERS-NOYANT : Salmon (30′) 8 arrêts, Nkuingoua (30′) 4 arrêts.
La marque : Guéhi 2, Marie 3 dont 1 penalty, M’Bata, Puljic, Sorin 2, Lusson 4, Ganarul 4 dont 1 penalty, De la Bretêche, Clusel, Galas 4, Gauguet, Damiens 9 dont 2 penalties.
Exclusions : M’Bata (25′ et 57′), Ganarul (30′), Clusel (45′), Damiens (48′), Sorin (56′)
CPB RENNES : Lemonne (34′) 8 arrêts, Olivier Laz (26′) 5 arrêts.
La marque : Mathey, Thouminot 2, Charrier 3, Jean-Baptiste Laz 3 dont 2 penalties, Launay, Marty 4, Vu 5, Guérin 4, Houssin1, Le Meur 4, Jacqua-Boror.
Exclusions : Guérin (13′), Marty (22′), Vu (27′), Charrier (35′ et 54′).

Ouest-France – Ille et Vilaine – 07/11/2016