Coupe de France (32es de finale). CPB Rennes – Gonfreville : 28-25. Accrochés durant une bonne partie du match, les Rennais ont fait la différence sur la fin.

Discipline :Handball Date :30-11-2018 Division : N1M Club : CPB RennesRencontre : CPB Rennes - GonfrevilleNom : P.LE MEUR

Pierre Le Meur, le coach rennais, espère tirer « un gros à la maison » pour les 16es de finale. – Crédit: Julien Kammerer

En cette saison 2018-2019, le CPB Rennes et Gonfreville ne se quittent pas. D’abord en championnat en N1 où, après le match aller conclu par un court succès des Cerclistes, 26-25 le 29 septembre dernier, les deux formations se retrouveront en début d’année prochaine, le 19 janvier, pour la rencontre retour. Hier soir, c’étaient les 32es de finale de la Coupe de France qui intéressaient les deux protagonistes.

Le début du match, très serré, confirmait que les deux formations étaient très proches (5-5). Peu à peu, les Rennais desserraient l’étreinte pour creuser l’écart (8-5, 15′). Afin de casser le rythme des Bretons, le coach adverse, Hervé Dutot, prenait un temps mort qui s’avérait salvateur. En manque total de réussite offensive, le CPB Rennes connaissait un incroyable trou d’air, ne parvenant plus à prendre en défaut le portier normand, Tike. Pendant neuf minutes, ils ne marquaient plus le moindre but, ce qui permettait aux Normands de s’échapper (8-11, 24′). Mais les Rennais refaisaient une partie de leur handicap pour n’être menés que d’un but à la pause (12-13), un moindre mal.

Mais, à la dernière minute de la première période, les Normands perdaient provisoirement, Lapointe, légèrement blessé, un de leurs fers de lance. Cela se ressentait dès le début de la seconde mi-temps. Ils tenaient tant qu’ils pouvaient (17-19), avant, enfin, que les Rennais ne parviennent à égaliser (19-19, 45′).

Ils avaient fait le plus dur et réussissaient à prendre une avance de deux unités (22-20). Cet avantage était suffisant pour qu’ils s’imposent logiquement (28-25).

CPB RENNES – GONFREVILLE : 28-25 (12-13).

Arbitres : MM. D. Renaudineau et S. Renaudineau.

500 spectateurs.

CPB RENNES. Gardiens : Delourmel (6 arrêts), O. Laz (8 arrêts). Marqueurs : Thouminot 3, Vu, Marty 4, Serinet 4, Minel 2, Saulnier 1, Suzeau, Ruellan 3, J.B. Laz 3, Jacqua-Boror 3, Morvan 1, Charrier, Le Berre 4.

Entraîneur : Pierre Le Meur.

GONFREVILLE. Gardiens : Tike (6 arrêts); Brière (5 arrêts). Marqueurs : Fitte Duval 9, Jourdain 7, Lapointe 5, Marcisz, Marmounier 1, Dalery, Isaac, Bellet, Crombez 2, Basille 1.

Entraîneur : Hervé Dutot.

Pierre Le Meur (entraîneur du CPB Rennes) : « On a eu du mal à se mettre dedans dans l’intensité. Il a fallu du temps pour repasser devant au score. On l’a fait au bon moment, les rotations nous ont fait du bien. Maintenant que nous sommes en 16es de finale, on peut attendre une belle fête. La Coupe de France est faite pour ça. On croise les doigts pour que le tirage nous propose un gros à la maison. »