// Alexandre Vu, un pilier de défense à l’attaque d’une reprise !
Le samedi 11 décembre 2021 à la salle Charles Géniaux, la Team CPB recevait Bordeaux pour le compte de la 11e journée de Nationale 1. Ce soir-là, les Cerclistes perdaient leur pilier de défense, Alexandre Vu, victime d’une blessure au genou. Quelques jours plus tard, le verdict tombe, il s’agit d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou. Une blessure qui le tient éloignée des terrains depuis cette date-là.
Actuellement en phase de reprise, nous sommes allés lui poser quelques questions…
Nous ne t’avons pas vu sur les terrains depuis plusieurs mois, comment vas-tu ? Comment as-tu vécu ces derniers mois ?
Je vais très bien merci ! J’ai essayé d’aborder ces derniers mois avec de la patience. Même si évidemment il y a eu de la déception de ne pas pouvoir terminer la saison passée et commencer la saison courante. Je me concentre sur la rééducation en parallèle de ma thèse en sciences du sport que j’espère terminer cette année.
Justement, peux-tu nous en dire plus sur ce que tu fais en dehors du handball ?
Je fais une thèse à l’Université Rennes 2 sur la réalité virtuelle au football. Et j’assure quelques enseignements au département 2SEP de l’ENS Rennes. Je ne sais pas trop encore pour la suite, je verrai bien à la fin de l’année !
Dans quelle phase de ta blessure es-tu actuellement ?
J’en suis à 7 mois depuis l’opération. J’avais recommencé un peu la course à la reprise et quelques jeux d’échauffement avec les gars. Mais j’ai rencontré des complications pour retrouver toute la mobilité de mon genou. Une arthroscopie a été réalisée pour régler cela et je focalise la rééducation sur la mobilité. C’est au cabinet de Clémence principalement que les séances se réalisent. J’ai commencé aussi à voir Maxime pour augmenter le nombre de séances et les chances de progresser. J’espère reprendre la course d’ici quelques semaines.
Tu es présent aux entraînements et tu vois l’équipe évoluer à domicile, quel regard portes-tu sur ce début de saison ?
Je passe 1 à 2 fois par semaine aux entraînements. C’est un groupe qui vit bien, qui essaye de mêler les différentes générations. Même si les gars ressentent un peu de déception sur certains matches, il y a des bonnes choses. Manu met en place de nouveaux projets et les plus jeunes y prennent part pleinement.
Thibaut Minel : “ça nous rends tous impatients”
C’est avec énormément de plaisir et d’enthousiasme que l’on revoit Alex sur les terrains pour sa réathlétisation et de temps en temps le ballon pendant les échauffements.
Au-delà de l’aspect sportif où il a toujours apporté sa science de la défense, nous avons vraiment besoin de lui et sa générosité pour apporter de la sérénité et de la stabilité dans notre projet.
Il a rencontré des petits soucis sur le chemin de sa rééducation, mais on le voit vraiment bien évoluer et ça nous rends tous impatients de revoir Phi en maillot vert et noir.
Je suis hyper excité à l’idée de le voir revenir et de rejouer avec lui, comme chacun d’entre nous. On a besoin du numéro Uno !
21 novembre 2022