Coupe de France. CPB Rennes (N1) – Cherbourg (D2) : 28-26. Les Rennais ont tenu jusqu’au bout pour se qualifier pour les 8es de finale.

Thibaud Minel

Pour des raisons un peu différentes, le CPB Rennes et Cherbourg souhaitaient se qualifier, hier soir, pour les 8es de finale de la coupe de France. Chez les Bretons, l’idée principale était de rencontrer une équipe de Starligue au prochain tour. Pour les Manchots, positionnés milieu de tableau en championnat, il s’agissait surtout d’égayer une fin de saison qui pourrait s’avérer un peu fade.

Dans une salle Charles-Géniaux en fusion, et bien trop petite pour un tel événement, les Rennais entraient comme il le fallait dans une partie où ils n’avaient rien à perdre. Dès la 11′, ils avaient fait le trou (7-3). En face, les Cherbourgeois bafouillaient leur handball, mauvaises transmissions, pertes de balles nombreuses, précipitation, tout y passait. À tel point que, sans s’affoler, les Rennais géraient leur avantage sans trembler grâce, notamment, à un Delourmel de feu dans les cages: 10 arrêts à la pause. C’est donc logiquement qu’ils atteignaient la mi-temps nantis de 4 unités d’avance (15-11).

Sur leur lancée, ils accentuaient encore leur emprise sur le match (18-12, 34′), avant de connaître un gros temps faible entre la 40′ et la 50′. Les Manchots en profitaient pour égaliser (23-23, 54′). Mais contrairement à ce que ce scénario laissait présager, les Rennais trouvaient les ressources suffisantes pour réenclencher la machine et finissaient par faire plier leur adversaire, 26-24. Un exploit !

Franck Prouff (entraîneur du CPB Rennes) : « Ce n’était pas illusoire de dire qu’on pouvait gagner ce soir. Sur le match, la réalité est là, on n’a pas été menés une seule fois. La magie de la Coupe de France, c’est le fait de pouvoir jouer contre ce type d’équipe, c’est intéressant. La logique de la rencontre a été respectée. C’est toujours compliqué pour une formation d’un niveau supérieur d’affronter une autre d’un niveau inférieur. On a bien profité du temps d’adaptation de Cherbourg pour faire la différence en début de partie. Maintenant, il faut espérer un gros tirage en 8es, en évitant, si possible Chartres qui vient de battre Cesson. Pour un club de National, c’est beau d’être à ce stade. »

CPB RENNES – CHERBOURG : 26-24 (15-11)
Arbitres : MM. Miloud et Aissame. Spectateurs : 500.

CPB RENNES : Delourmel : 12 arrêts ; O. Laz : 2 arrêts. Marqueurs : Thouminot 3, Vu 3, Marty, Serinet 3, Minel 1, Saulnier, Suzeau 2, Ruellan 2, J.B. Laz 7, Jacqua-Boror 3, Morvan 2, Le Berre.
Entraîneur : Franck Prouff.

CHERBOURG : Busa : 4 arrêts ; Horvat : 3 arrêts. Marqueurs : Alexandre 2, Bordier 3, Cardinal 4, Christin, Clusel, Curcic, Guillard 2, Manebard 7, Petricevic 1, Vallet 2, Fouga, Conte Prat, Larouche 3.
Entraîneur : Nicolas Tricon.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 15/12/2018