Après plus d’un an sans victoire à l’extérieur, le CPB Rennes a décroché un succès important en N1M sur le parquet de Mainvilliers-Chartres (26-28), ce samedi 18 octobre 2025.

Pour la sixième journée du championnat de N1M, Rennes se déplaçait à Chartres. La rencontre, entre deux équipes coincées dans les profondeurs du classement, se voulait décisive. Rennes restait sur deux défaites, tandis que Mainvilliers Chartres sortait d’une victoire à domicile.

La rencontre peinait à démarrer et le premier but n’intervenait qu’après trois minutes de jeu, en faveur de Chartres. Mais la réaction des Rennais était immédiate. Vattier offrait un festival de buts et marquait à quatre reprises. Les Chartrains commettaient trop de maladresses et le score leur échappait vite (1-4, 6’).

Le pari perdu de Chartres en fin de match

Mais, peu à peu, l’euphorie rennaise se calmait, et les locaux revenaient dans le match pour égaliser (8-8, 15’). Le score restait très serré et Rennes terminait à la pause avec un avantage d’un but (12-13).

La bonne entrée du Chartrain Solomon, en début de deuxième période, et la réussite de Durasnel redonnaient de l’espoir aux Chartrains, qui égalisaient et prenaient l’avantage avec deux buts d’avance (15-13, 37’). Mais Vattier et Morvan se révoltaient pour revenir au score et redonnaient l’avantage aux Bretons (15-18, 42’).

La bataille entre les deux équipes faisait rage et aucune ne voulait lâcher. 21-21 à la 48’, puis 25-25 à la 58’… Les Chartrains faisaient alors le pari osé de mettre sept joueurs de champ, sans gardien. Pari perdu, puisque Rennes en profitait pour marquer par deux fois dans un but vide en moins de 30 secondes. L’arrêt de Bousquet, à 45 secondes de la fin, était décisif. Les Chartrains ne revenaient pas. Zmuda marquait, à 30 secondes de la fin, et le superbe but du Chartrain Charloton à la dernière seconde ne changeait rien. Rennes tenait sa victoire.

« Celle-là fait vraiment plaisir, clamaient en chœur Morvan et Vattier. Cela fait plus d’un an que nous n’avions pas gagné à l’extérieur. Nous avons mis la manière, le caractère et produit un match de qualité avec une bonne défense. »

MAINVILLIERS CHARTRES – RENNES ; 26-28 (12-13)
Arbitres : MM. Massay et Andre.

MAINVILLIERS CHARTRES : Dufour 5 arrêts, Leroy 4 – Himbert 1 but, Durasnel 4, Solomon, Diaby 2, Ibrahim 1, Rose 8, Agbaglo, Mitrovic 2, Charloton 5, Fernandez– Gonzalez 3, Plantin, Le Bris.

Exclusions temporaires : Diaby, Rose, Charloton (x2).

RENNES : Bousquet 2 arrêts, Ludwironwski 6 – Leventoux 2 buts, Vattier 8, Legendre, Le Berre, Buisson 1, Grall, Thouminot 2, Zmuda 6, Bouvier, Morvan 7, Vu 1, Ruellan 1.

Exclusions temporaires : Leventoux, Legendre, Le Berre, Thouminot, Zmuda (x2).

Ouest-France – 19/10/2025