Dans un scénario digne des plus grandes productions à suspense, samedi 20 septembre, les Rennais ont fait vivre un véritable ascenseur émotionnel aux supporters de la salle Charles-Géniaux pour venir à bout de Normands de Gonfreville accrocheurs. Victoire : 36-35.

Les Normands ne s’étaient pas endormis sur la route et leur présence tranchante dès le coup de sifflet inaugural en témoignait, samedi 20 septembre. Leur capitaine, Langevin, saisissait les occasions et tout le monde contribuait derrière, 5-9 (11’).

Le CPB affrontait une formation prête à ferrailler, une qualité reconnue également des Rennais. Les stops défensifs étaient là mais les Cerclistes péchaient par trop de pertes de balles. Ces dernières étaient sanctionnées systématiquement par Langevin (8 buts) et ses comparses, 14-18 (28’).

Une première période que les Rennais se sont rendue trop difficile, 15-19 à la pause. Zmuda, arrière gauche du CPB, illustrait bien l’impression laissée :  On a pris tous les buts identifiés à la vidéo qu’on ne voulait pas prendre.  La copie se devait d’être meilleure pour croire en une inversion du scénario.

Un retour du CPB tonitruant

Le début de seconde période était tout autre. Les Vert et Noir étaient possédés. En quatre minutes, ils refaisaient leur retard et prenaient même de l’avance par l’inévitable Vattier, 22-20 (36’). Les visiteurs déjouaient et accumulaient les erreurs techniques. Gonfreville enchaînait les pertes de balle alors que les Rennais devenaient infranchissables en défense et injouables en attaque, 27-21 (40’).

L’état de grâce ne durait qu’un temps et les visiteurs trouvaient leur second souffle. Bousquet s’illustrait dans ses buts pour garder les Rennais devant, 33-29 (54’). Le CPB tenait sa première victoire héroïque de la saison, 36-35 score final.

Zmuda expliquait la recette magique :  C’est grâce à Lukian (Gaubert, l’entraîneur), il nous met en défense 3-3 et ça nous emporte puis Charles-Géniaux se met à s’enflammer.  Il se montrait satisfait et compte continuer sur cette lancée :  C’est une belle victoire contre une grosse équipe qui nous permet d’envoyer un message : nous voulons gagner tous nos matches chez-nous. 

CPB RENNES – GONFREVILLE : 36-35 (15-19)
Arbitres : MM. Boyer et Chtatar.

CPB RENNES. Gardiens : Ludwikowski 7 arrêts, Bousquet 7. Joueurs de champ : Vattier 10 buts, Legendre, Zmuda 6, Le Berre 4, Thouminot 5 (cap.), Leventoux 3, Morvan 1, Grall 1, Picard 3, Ruellan 1, Buisson, Vu 2.

GONFREVILLE. Gardiens : Pélissier 3 arrêts, Vialleton 3. Joueurs de champ : Boilay 7, Doudinski 4, Genes-Szukielowicz 4, Langevin 9 (cap.), Lesauvage, Manche 3, Maujean 3, Ndiaye 2, Osmont 1, Barennes Berkani, Coulibaly 1.

Ouest-France – 21/09/2025