Pour la première journée de championnat de N1F de handball ce samedi 6 septembre, les panthères de l’Entente Bro Léon recevaient le Cercle Paul Bert de Rennes. Un match où elles se sont inclinées (22-30).

Après une saison 2024-2025 exceptionnelle, la formation de l’Entente Bro Léon disputait ce samedi 6 septembre son tout premier match en Nationale 1 féminine, devant son public, à la salle Keravel de Landivisiau. Avec un effectif quelque peu remanié à l’intersaison, et des nouvelles recrues, les joueuses de Harri Meena abordaient cette rencontre avec beaucoup d’humilité, mais non sans ambition. La première journée du championnat les opposait au Cercle Paul Bert de Rennes, pensionnaire solide avec une équipe homogène et complète à tous les postes.

« On découvre, on apprend »

Les Panthères de Landivisiau ouvraient rapidement le score de cette rencontre, sur un tir de Milin, tandis que la formation de Laurent Jeremy devait attendre la 5e minute pour débloquer son compteur sur un jet de 7 mètres, qui sanctionnait une faute des locales. Un premier écart de 2 buts était réalisé par la formation léonarde (3-1, 7’), mais celle du Cercle Paul Bert recollait rapidement au score, jusqu’à prendre pour la première fois l’avantage (5-6, 12’). Les Finistériennes restaient cependant au contact et, à la pause, elles avaient limité la casse en étant menées que de 3 petits points (11-14, 30’).

Au retour des vestiaires, les Rennaises, très efficaces en attaque et bien en place défensivement, infligeaient rapidement un 4-0 aux Finistériennes, obligeant Harri Meena à poser un temps mort prématuré dans cette seconde période (12-20, 39’). Occasions gâchées et passes ratées, le tout couplé au jeu bien rodé des Cerclistes, ne permettaient pas aux Finistériennes de revenir dans la partie. Les joueuses de Laurent Jeremy, s’appuyant sur une belle réussite en attaque, parvenaient à accentuer leur domination et l’écart grimpait à 10 buts (17-27, 20’). Distancées à la pause les joueuses de l’Entente Bro Léon n’ont pas réussi à inverser la tendance de cette rencontre et s’inclinaient logiquement face au Cercle Paul Bert.

Harri Meena, coach finistérien, nuançait cette première défaite : « On a proposé des choses intéressantes, mais on a manqué de constance et perdu trop de ballons, ce qu’on a payé cash. Défensivement, on a proposé de très bonnes choses, mais on manque d’agressivité par moments, on découvre, on apprend, mais on sait qu’on aura quelque chose à jouer dans ce championnat. »

Le technicien Laurent Jeremy était lui satisfait de cette première victoire : « On savait que ça allait être un match un peu piège, c’est une très belle équipe de Bro Léon. On a réussi à élever les niveaux de jeu et régler des petites justesses en seconde période, et ça nous permet de creuser l’écart. »

ENTENTE BRO LEON – CERCLE PAUL BERT RENNES 22-30 (11-14)
Arbitres : MM. Vincent et Mathieu.

ENTENTE BRO LEON : Le Coat, Milin (1), Gery (2), Carcaillet, Le Nan (4), Auguste-Ehleuther (1), Derrien (7), Guena (2), Le Mestre (2), Guillou (1), Maze, Lando, Urien (2).

CERCLE PAUL BERT RENNES : Boudaud-Fuseau, Guelou, Blanchard (2), Carnot (4), Le Maire (2), Garncarzyk (2), Menou (1), Pennaneac’h (2), Troudet, Simon (5), Preaudat (6), Royer (6), Kergrohen (2), Le Bechennec (3).

Ouest-France – Ille et Vilaine – 07/09/2025