N1M. CPB Rennes – Amiens, samedi (20 h 45). En cadre lucide, Pierre Le Meur veut voir le potentiel des jeunes s’exprimer pleinement offensivement.

_663646_2Pierre Le Meur. Photo : Jocelyne Regent

Quel regard portez-vous sur le début de saison du CPB ?

Il y a du bon et du mauvais ! Si nous sommes très solides défensivement, nous sommes encore en plein chantier sur le plan offensif. On réfléchit et on travaille pour améliorer notre rendement en attaque et ainsi avoir plus de marge de manoeuvre lors des matchs. Cet été, nous avons perdu beaucoup de joueurs à des postes clés offensivement, il y a donc une phase de transition qui doit s’opérer. Le tout, c’est de progresser en attaque sans que cela soit au détriment de notre bonne base défensive. Jusqu’à présent, nous ne sommes jamais passés au travers défensivement, il faut que cela continue tout en marquant plus de buts.

Qu’est ce qui doit évoluer dans le secteur offensif ?

Nos jeunes joueurs ont le potentiel pour s’imposer mais il faut qu’ils en aient conscience et qu’ils prennent leurs responsabilités en conséquence. Le tout, c’est qu’ils gagnent en confiance offensivement car ils ont les moyens de le faire. C’est eux qui ont les clés de l’équipe désormais ! Bien sûr, il y avait plus d’expérience dans l’effectif, l’an dernier, mais si nous parvenions à nous imposer à l’extérieur, souvent d’un but d’ailleurs, c’est surtout parce que nous étions plus sûrs de nous offensivement.

Comment voyez-vous votre rôle de cadre dans cette évolution ?

Il faut être à l’écoute, répondre aux questionnements des plus jeunes et les rassurer en discutant beaucoup, mais il faut aussi les pousser à prendre des initiatives et leurs responsabilités. Quoi qu’il en soit, ce que l’on a déjà pu montrer face à Caen ou Rouen/Oissel, c’est extrêmement encourageant. Nous partions totalement dans l’inconnu en début de saison alors ces prestations valident le projet. C’est un groupe très jeune, qui vit très bien ensemble, travaille très dur et qui ne peut que progresser. C’est d’ailleurs passionnant de participer à un tel projet.

CPB RENNES : Lemonne, O. Laz (gardiens), Cherel, Bouilly, Boudet, Le Meur, Laz J-B., Thouminot, Keupp, Triguel, Jacqua-Boror, Ruellan, Vu. Entraîneur : Franck Prouff.

N3M. CPB Rennes – Bruz, samedi (18 h 30).

Ouest-France du 24/10/2015 – Ille et Vilaine