Opposés au champion national en titre, les moins de 18 de l’Académie Rennes Cesson Chantepie (Arcch) n’ont jamais réussi à imposer leur jeu. Ils s’inclinent pour la première fois de la saison mais conservent (pour le moment) leur place qualificative pour les huitièmes de finale du championnat. Pourvu que ça dure…

17-18_U18M

Salle Charles Géniaux, samedi 3 février, il est 18h45. « Je trouve que la défense est pas mal et quand elle flanche notre dernier rempart est toujours là ». La partie entre les U18 de l’Arcch et ceux de l’US Ivry Handball (double champions de France du championnat moins de 18) est entamée depuis plus de 15 minutes et ce supporter rennais y croit encore. Le score est alors de 7 buts partout.

L’attaque de l’Arcch s’enrayera ensuite du fait notamment d’un gardien adverse particulièrement adroit. En à peine 5 minutes, les visiteurs prennent le large et mènent 11 à 7. Le gardien ivryen continuera jusqu’à la fin de la première période d’écoeurer les locaux du reste assez maladroits dans les phases offensives malgré l’intensité mise sur les remontées de balle. « On n’a jamais véritablement existé dans cette partie, estimera Benoît Jambry à l’issue du match. On a été dominé du début à la fin ». Le score à la mi-temps est de 11 à 17.

L’Arcch coule dans le deuxième quart d’heure

Ce retard, les joueurs de Benoît Jambry ne parviendront jamais à le rattraper même s’ils ont mieux résisté en seconde période qu’en première. Les locaux auraient même pu prétendre à un meilleur résultat n’eut été encore une fois leur manque d’efficacité à l’attaque. Des tirs mal cadrés en nombre, un gardien adverse toujours en feu : rien n’y a fait. Les visiteurs ont parfaitement su gérer leur avantage et l’équipe de l’Arcch a du s’avouer vaincue. Le score au coup de sifflet final : 25 à 32

Pour le coach, « l’équipe n’a pas bien attaqué. Défensivement, certaines erreurs individuelles nous ont également coûté cher. On savait qu’en face on aurait des clients. Les joueurs n’ont pas su se hisser à leur niveau et ont affiché un gros manque de maîtrise tactique et technique. De fait, on s’est vite trouvés en difficulté face à une équipe bien mieux organisée. On reste deuxième malgré cette défaite devant deux équipes qu’on a battues à l’aller (Livry-Gargan / Montfermeil et l’Entente Falaise Caen Calvados) ».

La qualification pour les 8èmes toujours dans le viseur

Avec deux victoire, un nul et une défaite, la balle est donc toujours dans le camp des joueurs de l’entente. Pour Benoit Jambry, l’objectif reste d’occuper l’une des deux premières places à l’issue de la dernière journée de cette deuxième phase de championnat afin que l’équipe se qualifie pour les huitièmes de finale (challenge Falcony). « Ça passera inévitablement par un travail de remise en question de l’investissement de chacun », conclut le coach de l’Arcch.

Le prochain match de l’Arcch aura lieu le 24 février à l’extérieur face à l’Entente Seine Eure Handball (actuel dernier du classement avec 4 défaites). Il faudra au supporter de l’équipe attendre le 17 mars pour voir ses joueurs évoluer à nouveau à domicile, cette fois-ci au Palais des Sports de Cesson Sévigné (18h30).

Académie Rennes Cesson Chantepie / US Ivry Handball : 25-32 (11-17)

Dylan, Edgar (3 buts), Emilio (3 buts), Fabian (2 buts), Kelig (3 buts), Killiann (gardien, 2 arrêts), Mathéo (2 buts), Pol-Emmanuel (1 but), Sébastien (4 buts), Quentin (gardien, 8 arrêts), Tanguy (4 buts) et Yonah (3 buts)

Coach : Benoît Jambry

Arbitre : Vladimir Garncarzyk