« On cherche à faire progresser l’équipe mais jamais au détriment du plaisir qu’elle prend »

Il est chargé, entre autres missions, d’entraîner et de coacher la toute jeune section loisir. Arrivé au club il y a deux ans, Brendan Le Doaré est l’un des trois salariés du Cercle Paul Bert Handball. Il est aussi arrière droit de l’équipe 2 du club (Nationale 3). Le point, en questions, sur sa façon d’envisager l’animation de ce groupe amateur.

Handball 19/09/2015 N3M CPB Rennes - Angers Noyant Equipe : CPB Rennes Brendan Le Doaré

La section Loisir entame sa troisième saison. Quel bilan dresses tu des deux premières ?

Brendan Le Doaré : On a eu une bonne évolution je trouve. Autant sur le nombre de licenciés que sur la présence lors des entraînements ou le contenu des séances. L’année dernière on était encore beaucoup sur du travail basique de passes et de préhension du ballon. Au fur et à mesure de la progression du groupe, on commence à pouvoir travailler sur des mises en situations plus proches du jeu.

Le début de championnat a été un peu compliqué l’année dernière, on ne savait pas trop où on mettait les pieds. Je trouve que finalement on s’en est pas si mal sortis pour une première participation avec des matchs assez aboutis en fin de saison (11 matchs, 3 victoires, 1 nul, 7 défaites et un tournoi plutôt réussi à Cancale en avril 2017, ndlr).

Comment s’annonce la saison à venir ?

Brendan : On a perdu quelques joueuses et joueurs cette année mais avec les arrivées qu’on a enregistrées, on se retrouve avec un groupe finalement plus conséquent (une trentaine d’âmes en tout, ndlr). A tel point qu’on a même inscrit deux équipes dans le championnat. En tout, on compte 42 équipes loisirs en Ille-et-Vilaine qui sont réparties en 3 poules de 10 et une poule de 12.

Les matchs ont lieu sur une semaine à raison d’un match par mois environ. Comme on a deux équipes inscrites, chaque semaine de match l’une d’entre elles joue à l’extérieur et l’autre à domicile. Cette année, deux tournois loisirs sont organisés. Le premier à Redon, le 26 novembre et le second à Janzé le vendredi 6 avril.

De quelle manière prépares tu les séances d’entraînement ?

Brendan : On les prépare conjointement avec Jean-Baptiste (J-B, ndlr) qui est étudiant en Staps à l’Université de Rennes 2 et qui effectue cette année son service civique au CPB. J-B est aussi un bénévole de longue date au club. C’est lui qui prend en charge le début des séances chaque vendredi. On a choisi de travailler sur des thématiques précises de vacances à vacances.

Pour la première série d’entraînements, les joueurs ont bossé sur la prise d’intervalle et le jeu de la base arrière. Je préfère que le groupe se concentre sur une même thématique à l’occasion de plusieurs entraînements successifs que des les perdre en abordant trop d’exercices différents dans une même séance. Après les vacances, on verra avec JB le contenu qu’on proposera en fonction de la progression du groupe. Une chose est certaine : on cherche à faire progresser l’équipe mais jamais au détriment du plaisir qu’elle prend.

Pourrais tu nous décrire le groupe de la section loisir ?

Brendan : C’est vraiment un groupe que je prends plaisir à entraîner. L’équipe compte des profils très différents. Des jeunes, des moins jeunes, des novices, des anciens handballeurs… Ce petit monde se complète vraiment bien. Pendant les entraînements, les joueurs (et les joueuses) plus confirmé(e)s partagent beaucoup avec les autres, s’arrêtent pour donner des conseils, encouragent…  De leur côté, les novices ne sont pas avares de questions. C’est hyper enrichissant.

L’année dernière j’intervenais moins pendant les séances car le groupe avait besoin de s’imprégner des fondamentaux. Maintenant que c’est fait, j’ai pas mal changé ma manière d’envisager les entraînements. Avec J-B, on interrompt plus fréquemment les exercices pour apporter des explications, préciser ce qui va et ce qui ne va pas. L’équipe semble apprécier ce nouveau rythme.

Est-ce qu’à ton avis l’équipe Loisir du CPB va tout déchirer cette année ?

Brendan : Déchirer quoi ? Les maillots ? Mais on n’en aura plus pour jouer ensuite ! Franchement, je m’en fiche que l’équipe déchire tout. L’objectif, c’est que le groupe prenne du plaisir et qu’on se fasse des bonnes bouffes après les matchs (chaque rencontre est suivie d’un repas avec les joueurs et joueuses de l’autre équipe, celle qui accueille ayant la charge de fournir les victuailles, ndlr). Si on gagne tant mieux, si on perd tant pis. Ce qui m’intéresse c’est plus le jeu qui va être produit et la progression de l’équipe que le résultat en lui-même.

Les entraînements de la section loisir ont lieu tous les vendredis (vacances scolaires comprises) de 20h00 à 22h00 au gymnase Récipon (Rue Jules Lallemand, 35 000 Rennes).