Vendredi 2 juin à la salle Charles Géniaux, l’équipe loisir du Cercle Paul Bert de Rennes a remporté une victoire convaincante pour son dernier match de la saison contre Tinténiac (27-17). En défense, les cerclistes se sont montrés intraitables. En attaque, ils ont fait parler leur puissance et ont exploité avec succès les espaces laissés par leurs adversaires, voire les ont eux-mêmes provoqués. Serait-ce le métier qui rentre ?

0_Photo_CPBvsTinteniac

Ce match, les cerclistes l’ont abordé avec le souvenir tenace de la déculottée que leur ont infligée les tinténiacais en octobre dernier, à l’occasion de la première rencontre de la saison (défaite 19 à 36 en terre adverse). Autant dire que les verts avaient à cœur de laver l’affront.

« On a joué une équipe plus expérimentée, écrivions nous alors à l’issue de cette première confrontation, clairement plus à l’aise dans ses combinaisons à l’attaque et plutôt solide (voire rugueuse) en défense. Tâchons de progresser et de prendre notre revanche au match retour ! » C’est précisément ce que le Cercle est parvenu à faire en s’imposant sur le score sans appel de 27 à 17.

Une victoire qui témoigne de nos progrès

Vendredi soir, nos visiteurs ont paru moins en forme que lors de la première rencontre. Souvent maladroits dans leurs phases d’attaque, ils ont par ailleurs laissé aux cerclistes des espaces en défense que ces derniers n’ont pas manqué d’exploiter. La vivacité de l’animation offensive a également permis à nos attaquants de se créer plusieurs occasions. L’équipe de Tinténiac peut remercier son gardien, impérial à de nombreuses reprises devant nos attaquants.

Mention spéciale également à Christophe, auteur de 5 buts (sa meilleure stat. de la saison), qui a semblé lire comme dans un livre ouvert les failles défensives de nos adversaires. Cette victoire assez large du CPB, on aime aussi à imaginer qu’on peut l’attribuer aux progrès que les joueuses et joueurs ont réalisés durant cette saison.

Quand les cerclistes passent la seconde

Le Cercle est timidement entré dans la partie. Après 10 minutes de jeu et un but particulièrement chanceux de son ailière, Tinténiac menait 5 à 3. Les jaune et bleu resteront ensuite muets pendant plus de 5 minutes permettant au Cercle de prendre l’avantage (8-5) à 15’24. Un avantage que les verts porteront à 5 unités à la fin de la période grâce à un but de Patrick à 10 secondes du coup de buzzer (12-7).

En deuxième période, les protagonistes n’ont trouvé le fond des filets qu’à 8 reprises (dont 5 pour le CPB). A noter l’excellent travail défensif de Raphaël qui a écoeuré ses adversaires en leur grattant de nombreux ballons. Sur les 3 buts qu’il a marqués durant cette période, 2 l’ont été sur une contre-attaque qu’il a lui même initiée de cette manière.

En deuxième période, les verts prennent le large

Il s’est également mué en passeur décisif : à 29’28, il se jette pour chiper une nouvelle fois la balle suite à une passe mal appuyée d’un joueur de Tinténiac et part en contre attaque accompagné de Marie qui a bien flairé qu’il y avait là un bon coup à jouer. La passe du très remuant n°9 permettra à cette dernière de mettre le Cercle un peu plus à l’abri (16-9).

Sous la holà des supporters en folie (ils étaient 12, sans compter les joueurs de l’équipe première du club qui ont de temps à autres passé la tête). A la fin de la deuxième mi-temps, les verts mènent de 8 points (18-10). S’agissait encore de tenir pendant 20 minutes…

Une équipe de plus en plus confiante

Le CPB a continué en troisième période à développer son jeu sans laisser les visiteurs, pourtant plus inspirés que lors de deux premières périodes, revenir au score. Après cinq minutes et 2 buts consécutifs de Jeffrey, le Cercle mène de 10 points (21-11). Plus agressifs et plus concentrés en attaque, les joueurs de Tinténiac ne laisseront pas les cerclistes creuser davantage l’écart. Score final : 27-17

De façon générale, l’attaque des verts si elle n’a pas toujours été efficace a encore une fois su se montrer patiente devant le but adverse et a commis très peu de faute directe. Les joueuses du Cercle ont pesé de façon importante dans ce match et ce dans tous les secteurs de jeu. Appliquées à leur aile, Monique et Séverinne ont participé à la bonne circulation de balle devant la défense tinténiacaise.

Un mois de juin qui s’annonce chaud

Elles n’ont pas hésité à tenté leur chance, signe de la confiance qui gagne l’équipe : la première sur un joli tir en extension que l’inusable gardien adverse a repoussé. La seconde sur un jet de 7 mètres (45’27) qu’il a également stoppé. Marie (pivot) et Vanessa (à l’aile droite, principalement) surveillées comme le lait sur le feu par les défenseurs de Tinténiac sont quand même parvenus à déjouer leur vigilance à trois reprise en tout.

Samedi prochain au Sandballez, l’équipe loisir du CPB alignera une équipe, peut-être une seconde. Un dernier match, amical celui-ci, est par ailleurs prévu le 16 juin contre les Cadets de Bretagne à la salle Charles Géniaux. Les entraînements auront lieu jusqu’à la fin du mois de juin avec une dernière séance le 30 qui donnera lieu à un mini tournoi entre les membres de l’équipe et leurs enfants (pour ceux qui en ont).

CPB Rennes – Tinténiac: 27-17 (12-7 / 18-10)
Coach : Brendan LE DOARE

CPB RENNES : Christophe (5 buts), Erwan (Gardien 2ème période), Jeffrey (2 buts), Marie (1 but), Monique, Patrick (1 but), Raphaël (7 buts), Romain (4 buts), Séverinne, Simon (gardien 3ème période, 2 buts), Vanessa (2 buts, dont 1 jet de 7 mètres), Yann (gardien 1ère  période)

1_Photo_CPBvsTinteniac 2_Photo_CPBvsTinteniac 3_Photo_CPBvsTinteniac 4_Photo_CPBvsTinteniac 5_Photo_CPBvsTinteniac 6_Photo_CPBvsTinteniac 7_Photo_CPBvsTinteniac 8_Photo_CPBvsTinteniac 9_Photo_CPBvsTinteniac 10_Photo_CPBvsTinteniac 11_Photo_CPBvsTinteniac 12_Photo_CPBvsTinteniac