Pierre-Le Meur

Joueur au CPB Rennes depuis maintenant plus d’un an, Pierre Le Meur a été embauché en tant que salarié technique au club.
Nous sommes allé lui poser quelques questions pour avoir sa réaction.

Bonjour Pierre, tout d’abord quel est ton sentiment sur ta nouvelle fonction au CPB Rennes Handball ?

Je suis salarié depuis le 1er octobre au CPB Rennes. C’est un réel soulagement de valider mon cursus de reconversion suite à ma carrière de joueur professionnel par une embauche.
Cela met en avant encore une fois la capacité du CPB Rennes a assuré un double projet pour ses licenciés et de ne pas s’évertuer à assurer la seule mission sportive.
C’est avant tout une aventure humaine, et cela me permet de vivre au mieux la fin de ma carrière de joueur.

Après une carrière de joueur professionnel, tu vas transmettre tes connaissances aux jeunes cerclistes, c’est quelque chose d’important pour toi ?

Même en tant que joueurs, j’ai toujours aimé discuter avec les plus jeunes du collectif. J’ai cumulé de riches expériences grâce aux entraîneurs et joueurs que j’ai côtoyé, et c’est pour moi un réel plaisir de le partager.
Les jeunes joueurs sont motivés et demandeurs : j’essaie juste de leur apporter un cadre dans lequel ils s’épanouissent et progressent.

Tu es actuellement en formation DEJEPS, comment se déroule cette année ?

Les certifications de mon diplôme s’échelonnent sur les 2 mois qui arrivent. Ça a été une année riche dans l’apport des connaissances. J’ai hâte et j’espère valider tout cela pour pouvoir me concentrer totalement sur mes fonctions.

Tu entraînais la saison passée les -18 nationaux avec lesquels tu as obtenu le maintien. Cette saison, tu es à la tête de l’ ARCCH, l’entente Rennes, Cesson , Chantepie. Comment se passe le début d’année avec le groupe ?

La création de ce groupe est une réelle nouveauté pour le handball Rennais. Elle montre la volonté de tous les acteurs du territoire à mettre en place les conditions optimums pour les meilleurs jeunes du bassin.
La structure permet une grosse densité et homogénéité à l’entraînement, elle doit permettre d’augmenter l’apport de joueurs formés au club dans nos équipes seniors.
Les résultats sont encourageants, mais la finalité est que la formation de ces jeunes soit efficace au-delà du classement.

Quelles sont tes missions au CPB Rennes Handball ?

Elles sont principalement de 3 ordres :
L’entraînement du groupe -18 de l’ARCCH, et du groupe -17 en collaboration avec Fabrice Hubeau.
L’animation d’ateliers scolaires dans des écoles primaires de Rennes
Toutes les missions inhérentes au fonctionnement du club.

Quelles ambitions affiches-tu avec un club comme le CPB ?

Mes ambitions sont surtout de pouvoir aider celles du club. Accueillir un maximum de jeunes au club, leur proposer le meilleur cadre possible afin de se construire sportivement et socialement, les intégrer à la vie du club et arrêter le handball quand ils me pousseront sur le banc.