Samedi, la Team CPB affronte le leader, Gonfreville, pour le dernier match de l’année 2017. Olivier Laz revient avec nous sur le match contre Saint-Valéry et les prochaines échéances à venir…

Olivier Laz

Vous restez sur un match compliqué à Saint-Valéry, que s’est il passé en Normandie ?

On savait que jouer à Saint Valéry ce n’est jamais simple, on savait qu’on avait un manque de rotations sur ce match-là pour causes de blessures et de maladies, on savait plein de vérités en se déplaçant dans le pays de Caux, mais aucune vérité ne peut expliquer notre manque de rigueur dans les transmissions de balles, les basiques du handball, aussi bien en attaque qu’en défense. On ne peut pas se permettre au retour du vestiaire d’avoir un trou d’air de la sorte. Après, on peut toujours se cacher derrière les arbitres qui n’ont pas été au niveau, des choix tactiques, mais avant tout, il faut balayer devant sa porte. Si on veut encore espérer aller en play-off il va falloir montrer un autre visage sur les 3 dernières rencontres et ce, dans n’importe quel contexte et arrêter d’alterner le bon et le mauvais !!!

Vous restez néanmoins encore en course pour les 2 premières places, ce match face à Gonfreville s’annonce comme un gros choc ?

Bien sûr que nous sommes encore en course pour finir dans les deux premiers, hormis St val et Oissel, toutes les équipes peuvent encore espérer une place en plays-off !!! Tout est possible, tout est imaginable, tout le monde peut battre tout le monde. Il n’y a pas de vérités dans cette poule qui est une fois de plus relevée. Gonfreville fait office de favori sur cette fin de phase, on les bat d’un but au match aller chez eux durant un combat défensif rondement mené autour d’Alexandre Phi Vu et Emmanuel Marty. Ils vont arriver ici avec une grosse envie de victoire afin de s’assurer une place dans les deux premiers. De notre côté, on a grillé nos dernières cartouches en Normandie samedi dernier donc seule la victoire compte, cela risque de ressembler à un duel de haut vol avec une grosse densité physique où les défenses risquent de prendre le pas sur les attaques.

Que peux-tu nous dire sur cette équipe ?

Samedi, ce sera le dernier match de Ben Mallet à Gonfreville, ils auront à cœur de bien terminer l’année pour lui. C’est une équipe avec une grosse densité physique qui a posé de réels soucis à notre attaque, à nous de tout faire pour leur gâcher leur fête. En attaque, ils sont capables d’alterner les impacts de loin et les tirs à travers au près et avec une bonne relation avec la base avant, une équipe solide complète. On a les ressources nécessaires pour s’adapter à cette équipe et leur poser de sérieux problèmes comme au match aller.

Vous terminez cette année 2017 par un match à domicile, comment abordez-vous ce match ?

On aborde ce match avec cette envie de bien faire et de se racheter après cette contre-performance à Saint Valéry. On se met dans la peau d’un outsider, car nous ne sommes pas capables d’endosser la casquette de favori, on se décompose dès qu’on est dans la peau du favori, cela risque d’être problématique si on aspire à d’autres perspectives.De plus, on enregistre le retour de notre top player Thomas Ruellan qui j’en suis sûr va nous gratifier de belles envolées dans la défense adverse. Enfin, pour ce dernier match de l’année 2017, on veut vraiment bien faire devant notre public

Sur le plan du handball, que retiens tu de cette année 2017 ?

Je retiens deux choses en 2017 sur le plan du handball : 16 ans plus tard bis repetita avec le titre de la France à domicile et surtout l’arrêt de la carrière de joueur du divin chauve Pierre Le Meur, qui aura brillé par son absence lors de la caisse noire !!!!!

Tu vis ta dernière saison aux côtés de Nicolas Lemonne, quels souvenirs vas-tu garder de ces années passées avec lui et comment abordes tu la suite ?

On va garder que de bons souvenirs de ces 4 années !!! De l’échanges, de la complicité, des moments que seuls les gardiens de but peuvent vivre et comprendre. Je vais aussi garder l’image d’un compétiteur, mauvais perdant à ses heures perdues (sûrement due aux astres, né le même jour et la même année que thierry omeyer….). Pour la suite, je ne me fais pas de soucis, personne n’est irremplaçable, j’aborde l’avenir avec cette envie de continuer à transmettre malgré mon style atypique…. On travaille déjà avec Aubin. Après, je ne sais pas ce que me réserve l’avenir, je suis incapable de dire combien de mois, d’années, je vais continuer à jouer !!!! Cela dépend de plusieurs conditions, la vie de famille, la situation professionnelle, la condition physique entre autres, des critères qu’on ne maîtrise malheureusement pas toujours.

Aurais-tu un petit message à transmettre au public de Charles Géniaux avant ce match ?

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, profitez de votre famille, vos amis, il n’y a rien de plus cher au monde !!!! Ayez l’envie d’avoir envie !!!!
NEDELEG LAOUEN NA BLOAVEZ MAT !