N3M. Bruz – CPB Rennes, samedi (19 h). Jean-Marie Raynaud, qui a repris, cet été, la réserve rennaise, entend poursuivre la politique formatrice du CPB.

florent_cottin-tillonFlorent Cottin-Tillon, le gardien de la réserve du CPB. – Crédit Jocelyne Régent

Aujourd’hui 8e, comment évaluez-vous votre début de saison ?

Il n’y a rien de catastrophique ou d’alarmant. Il faut être patient avec ce groupe qui est jeune et qui évolue au sein d’une équipe réserve, avec tout ce que cela induit. L’effectif peut changer d’un week-end à l’autre, ce sont les règles du jeu mais aussi une donnée à prendre en compte. De même, nous avons aujourd’hui 11 joueurs de moins de 20 ans qui peuvent évoluer avec nous. C’est une très bonne politique de formation mise en place par le club. Il faudra donc attendre la fin de la phase aller pour pouvoir véritablement se situer.

Justement, quel regard portez-vous sur ces jeunes joueurs ?

C’est un groupe qui ne triche pas et qui est agréable à gérer. Les joueurs sont conscients que le travail paye. En attendant, ils ont les qualités et les défauts de la jeunesse. Ils sont énormément investis, courent beaucoup mais ont parfois du mal à canaliser leur euphorie et à gérer le score ou les moments clés du match. La gestion des money time est, par exemple, un domaine dans lequel nous devons progresser.

Qu’attendez-vous de vos joueurs lors de ce derby ?

Qu’ils confirment individuellement et collectivement car, au-delà des soucis rencontrés sur les fins de rencontre, il y a de bonnes choses. Malgré tout, il faut rester humble car on ne peut pas tout révolutionner en quelques mois. La formation d’un joueur prend du temps et n’est jamais vraiment linéaire. L’important pour nous est qu’ils prennent confiance et qu’ils perfectionnent ce qu’ils savent déjà faire. Le tout, sans oublier de décrocher un maintien rapide pour éviter une fin de saison incertaine !

Ouest-France – 21/10/2016 – Ille et Vilaine