Nationale-3_1024x350

En dépit d’une défaite samedi soir contre Cherbourg, le CPB est assuré de jouer en nationale 3 l’année prochaine à la faveur de la défaite de l’équipe de Saint Mandé, un concurrent direct dans la lutte au maintien. Bonne nouvelle, donc, même si les supporters auraient bien évidemment préféré une victoire.

Sur les deux derniers matchs qu’il lui reste encore à jouer avant d’entrer sur le terrain samedi soir, l’équipe 2 du CPB doit prendre au minimum trois points pour assurer son maintien en Nationale 3. Sauf à compter sur un faux pas de l’équipe de Saint-Mandé qui en cas d’échec se trouve condamnée à la descente quel que soit le résultat des cerclistes.

C’est précisément ce qui s’est passé samedi avec la défaite de Saint-Mandé à domicile contre Sainte-Gemmes-sur-Loire. Les cerclistes s’inclineront également contre Rodez dans un match enlevé qu’ils ont pourtant entamé en patrons. L’équipe 2 du CPB évoluera donc l’année prochaine en Nationale 3. Le Cercle a fait la course en tête pendant les 20 premières minutes de la partie s’appuyant notamment sur Aubin Doussain, très en forme dans ses buts.

Un passage à vide fatal

Après un joli tir à la hanche à 20’40, les Cherbourgeois recollent au score (11-11) puis infligent 3 buts aux cerclistes en un peu plus d’une minute. Un sale coup pour le moral, dont les cerclistes ont semble-t-il peiné à se remettre. Il reste encore 40 minutes à jouer, les joueurs du CPB ne parviendront jamais à refaire leur retard. A la mi-temps, ils sont menés de cinq buts après une réalisation de Cherbourg particulièrement chanceuse juste avant que retentisse le buzzer.

La seconde période verra les verts friser l’égalisation après cinq minutes de jeu (18-19). En dépit des encouragements des nombreux supporters, les cerclistes n’ont pas su saisir cette chance et ont laissé l’équipe de Cherbourg s’échapper. A 15 minutes de la fin du match, les visiteurs comptent 4 buts d’avance. Cet écart, ils le maintiendront jusqu’à la 28ème minute de la seconde période (28-32).

Des visiteurs intraitables

Les supporters du Cercle ont bien cru à l’exploit de leurs protégés après deux réalisations consécutives de Nicolas Gaugain (28’15) et Romain Rochard (28’45). Mais il en fallait plus pour déstabiliser les joueurs de Cherbourg qui ont su immédiatement réagir pour tuer le match d’un trente troisième but (30-33). Score final : 31-33.

Pour leur dernière rencontre de la saison, les cerclistes se rendront à Lesneven samedi prochain. Un match sans enjeu qui sera probablement l’occasion pour Fodé-Salou Sakho de laisser à ses cadres un repos bien mérité. A noter que le maintien de l’équipe 2 en Nationale 3 permet de valider la montée en prénationale de l’équipe 3 du Cercle Paul-Bert.

CPB Rennes – Cherbourg : 31-33 (14-19)

CPB RENNES : Doussain Aubin (gardien, 19 arrêts), Barre Corentin (1), Caer Erwan (10), Chevallier Cédric (2), Gaugain Nicolas (5), Houssin Léonard (6), Le Doaré Brendan (1), Méré Dimitri (1), Rochard Romain (2), Sagot Gurvan, Suzeau Maxime (2), Triguel Benoit (1)

Entraîneur / Coach : Sakho Fodé-Salou et Jean-Marie Raynaud