N1M (playdowns). CPB Rennes – Rezé : 28-29. Les Bretilliens ont affiché une fébrilité inhabituelle. Leur avance se réduit fortement.

Jean-Baptiste Laz

Les deux formations présentes avant-hier soir à Charles-Géniaux sont sur des dynamiques diamétralement opposées. Après la victoire des Rezéens sur le fil (à 28-29 juste avant la sirène, le portier Pontreau a sorti un arrêt décisif sur une ultime tentative de Thouminot), ces derniers signent un troisième succès en quatre rencontres disputées depuis le début de la phase des playdowns.

Ils sortent par la même occasion de la zone rouge. Le moral est au beau fixe pour Thomas Prigent et ses coéquipiers : « On recolle progressivement au classement. Et en plus c’est une très belle opération acquise à l’extérieur. Chose un peu inhabituelle puisque c’est seulement notre deuxième victoire hors de nos bases. Il y a eu aujourd’hui un relent d’énergie trouvé en milieu de seconde période (22-17, 37′ puis 25-27, 57′) qui a fait la différence. Le maintien est dans nos cordes. Et il se fera, j’en suis persuadé… »

Pour les Rennais, la courbe se dessine en sens inverse. Deuxième de la poule avec un matelas très confortable à l’entame de cette deuxième phase, ils se retrouvent après ce troisième revers de rang désormais directement concernés par la lutte en deuxième partie de tableau. À huit journées du terme et avec seulement cinq points d’avance sur le premier relégable, il va falloir maintenant s’atteler à des missions encore plus périlleuses.

Le capitaine Jean-Baptiste Laz en est évidemment bien conscient : « On n’a tout simplement pas mis les ingrédients qu’il fallait aujourd’hui. En défense, en première période, c’était cohérent malgré tout. Mais on a souvent ensuite été pris bras levés sur des petites passes. Ils ont bien joué le coup. Et ils ont été en réussite. Bravo à eux… C’est évident que l’on est dans une mauvaise période. La fébrilité est apparue à nouveau après deux trois pertes de balle en seconde période. Il est temps maintenant d’engranger des points. Sinon on peut se faire très peur… »

CPB RENNES-REZÉ : 28-29 (17-15).

Arbitres : MM.Rieu et Lelarge.

CPB RENNES. Gardiens : Andrieux 1 et Laz O 13 arrêts. Joueurs de champ : Thouminot 3, Charrier 5, Laz JB (cap) 5 (2 pén), Le Berre 1, Saulnier 4, Marty 2, Minel 2, Handjou Tchuilieu, Vu 1, Ruellan 3, Morvan 1 et Jacqua Boror. Entraîneur : Franck Prouff.

REZÉ. Gardiens : Bouny 5 et Pontreau 8 arrêts. Joueurs de champ : Hammadi 2, Angoran, Prigent, Piedallu-Pelaez, Mathey 2, Lignieres 6, Rekik, Sorin 4, Ohouo 1, Gaulin 5, Dooh Collins 2 et Pijulet (cap) 6. Entraîneur : Petre Burilleanu.

Ouest-France – 01/04/2019 – Ille et Vilaine