N1M. CPB Rennes – Saint-Gratien, samedi (20 h 45). Ancien pivot reconverti ailier gauche, Gwendal Thouminot s’éclate à un poste où il est désormais une valeur sûre du championnat.

Gwendal Thouminot

C’était loin d’être une évidence. Avant de squatter l’aile gauche de l’équipe première du CPB Rennes, Gwendal Thouminot, qui a fait ses classes aux Cadets de Bretagne et au Pôle espoir de Cesson-Rennes, était… pivot. « J’étais un pivot un peu rondouillard, sourit le Rennais de 22 ans. Puis j’ai perdu 10 kilos en un an, Mirko (Perisic, responsable du Pôle Espoir) m’a fait courir pas mal. »

« J’aime bien tenter la roucoulette inversée »

Arrivé au CPB Rennes en 2012, il poursuit son apprentissage du handball. Avant que Franck Prouff, entraîneur de la N1, ne se décide à en faire un ailier. « Avec 10 kilos de moins, de toute façon, c’était trop juste pour être pivot en N1, avoue-t-il.J’ai bossé pas mal de mon côté, on m’a fait des programmes. Ça fait trois ans que je joue à l’aile. Et la première année était un peu compliquée, ouais. »

De pivot qui joue des duels dos au jeu, il doit apprendre à s’écarter, devenir explosif. Aérien. « Je ne me suis pas inspiré spécialement d’un joueur en fait. C’est surtout en regardant des matches. Et en m’entraînant. » S’il avoue ne pas avoir trop réfléchi à son changement de position et aux nouvelles caractéristiques que cela implique, il sait que les deux gardiens du CPB Rennes, Nicolas Lemonne (41ans) et Olivier Laz (32 ans), ont apporté leur pierre à sa construction d’ailier.

« Avec des gardiens pareils, forcément, tu progresses. Ils te disent de tirer d’une certaine façon pour les mettre en difficulté, te conseillent. » Gwendal Thouminot a aussi pu s’essayer à la « roucoulette inversée », geste qu’il affectionne. Et tente en match. Parfois au grand dam de Franc Prouff. « J’aime bien la tenter, oui, même si je me suis fait disputer par l’entraîneur il n’y a pas longtemps. Mais j’ai réussi à en marquer une, le week-end dernier. »

Aujourd’hui, le Rennais, dont le frère – « génie du hand, autodidacte, mais qui aimait mieux sortir que tenter une carrière » – joue encore aux Cadets de Bretagne, club dont le papa est président, voit son avenir au CPB Rennes« Ici, franchement, c’est super. Il y a un état d’esprit. Je me donnerai à fond pour y arriver avec le CPB Rennes », confie celui qui va mettre ses études pour devenir prof de sport entre parenthèses.

Et l’idée ne semble pas farfelue, pour un club qui a frôlé les playoffs cette saison encore, pointe à la première place de son groupe de playdowns, et devient un des épouvantails de Nationale 1. « Maintenant, on est attendus partout, et c’est très bien. L’année prochaine ? Je parle en mon nom, mais on pourra prétendre à jouer les playoffs. Même si on n’a pas la prétention d’être une équipe pro. »

Le groupe : O. Laz (g), Lemonne (g), Thouminot, Vu, Marty, Charrier, Minel, Ruellan, Saulnier, J.B. Laz, Olivre, Jacqua Boror.

Entraîneur : Franck Prouff.

Alvin KOUALEF.