N1M. Amiens – CPB Rennes, samedi (20 h). Ce déplacement à Amiens (2e) revêt une importance particulière dans la lutte en haut de tableau.

15-16_Franck PROUFF-2

Dans la course aux playoffs, que représente ce déplacement en Picardie ?

Il faut l’intégrer dans le cadre plus large de la phase retour. Nous allons avoir beaucoup de déplacements face aux grosses équipes alors, pour avoir des ambitions, il sera nécessaire de prendre des points à l’extérieur. On souhaite rester le plus longtemps possible dans la course aux playoffs, que cela reste une possibilité mathématique jusqu’à la trêve hivernale. On donnera alors tout lors des deux dernières journées en février. Ce soir, c’est un déplacement difficile à appréhender comme tel.

Justement, quel est l’état d’esprit du groupe ?

On est conscient des difficultés, d’autant qu’Amiens nous a battus à domicile et sort d’une grosse performance face à Vernon(1er) alors que nous avons été défaits à Boulogne-Billancourt (7e). Malgré tout, nous pouvons en tirer un avantage car il peut y avoir un relâchement de leur côté et qu’une remobilisation est nécessaire pour nous. Plus largement, on connaît une petite baisse de régime physiquement, ce qui est logique puisqu’il n’y a pas eu de pause depuis la reprise le 3 août, mais il faut la prendre en compte.

Cela peut avoir un impact ce week-end ?

Bien sûr. D’ailleurs, la gestion des rotations, qui n’avait pas été parfaite à l’aller, sera d’autant plus importante. De bonnes rotations devraient permettre aux joueurs de s’engager pleinement dans les situations de jeu malgré la fatigue physique. Mais aussi anticiper le money time, ce que nous n’avions pas su faire à l’aller. Nous avons tiré beaucoup d’enseignements de cette première défaite face à Amiens, notamment en défense, et cela nous a servi depuis. Dans tous les cas, ce sera un vrai match tactique auquel il faudra encore répondre si l’on veut vivre une belle fin de première phase.

Le groupe : Lemonne, O. Laz, Mathey, Olivré, Thouminot, Barré, J-B Laz, Launay, Charrier, Marty, Bouilly, Vu, Guérin, Houssin, Doussat, Le Meur, Jacqua-Boror, Zola. Entraîneur : Franck Prouff.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 22/10/2016