N1M. CPB Rennes – Torcy : 28-29. La réaction des Rennais dans le dernier quart d’heure n’a pas suffi. Le money time a été à l’avantage des Franciliens.

Paul-Serinet

Sans pression au classement, les Verts et Noir abordaient ce premier rendez-vous à domicile de la phase des playdowns dans la sérénité. L’enjeu était plus grand pour leur adversaire francilien, toujours à la lutte en deuxième partie de tableau, et avec un besoin pressant de prendre des points pour s’éloigner des trois dernières places, synonymes de relégation. D’où une envie sans doute un peu plus grande qui a fait la différence, en défaveur d’Olivier Laz et ses coéquipiers sur les derniers instants de la rencontre.

Une perte de balle à la 59e minute leur a coûté au moins un score final de parité. « C’est dommage, on avait de quoi maîtriser la fin de match, confiait le portier bretillien, présent dans ses buts lors de l’intégralité de la rencontre, samedi soir. Un nul aurait été un moindre mal… On a fait quelques erreurs qui nous ont coûté cher. Mais ça a été un match disputé sur un faux-rythme, avec très peu de tirs des deux côtés. »

« Ils ont joué crânement leur chance jusqu’à la fin »

Les deux formations ont d’abord disputé trente premières minutes très timides en terme d’intensité. Mais les Rennais, fidèles à leur réputation, avaient eu le mérite de tenir leur rang défensivement (12-12). « C’est au retour des vestiaires que notre adversaire a accéléré le rythme, et cela a commencé à nous poser problème », poursuit Olivier Laz. « On a pris le bouillon d’entrée de jeu (14-16, 33′ puis 17-21, 41′). On a ensuite dépensé beaucoup d‘énergie pour revenir à hauteur (23-23, 47′). Ce qui explique très certainement le manque de lucidité affiché sur la toute fin de rencontre. »

Après la victoire acquise à Lanester (29-32) il y a quinze jours, le sentiment de frustration et les regrets étaient palpables dans les rangs rennais. « C’est une réelle déception, parce qu’il y a quand même un enjeu de bien figurer sur cette deuxième phase. Et dès qu’on entre sur le terrain, on a envie de s’imposer. Perdre d’un but aujourd’hui, dans ces conditions, c’est frustrant. Ils ont joué leur chance crânement jusqu’à la fin et ils y ont cru plus que nous. Il va falloir se reprendre rapidement. On va tout faire pour assurer le maintien mathématiquement le plus vite possible. »

CPB RENNES-TORCY : 28-29 (12-12).

Arbitre : M. Clermont.

CPB RENNES. Gardiens : O. Laz 13 arrêts et Andrieux. Joueurs de champ : Thouminot 4, Charrier 3, J-B Laz 8 (5/5 pén), Handjou Tchuilieu, Saulnier, Marty 1, Minel 1, Serinet 3, Vu 4, Ruellan 3, Morvan 1 et Jacqua-Boror. Entraîneur :Franck Prouff.

TORCY. Gardiens : Jabea 3 et Tollerep 9 arrêts. Joueurs de champ : Leplatre 7, Da Veiga Lopes 5, Allaoui 1, Sossou 7, Dianda 5, Kouame, Lachaier 1, Maroune, Guilbert, Dorjean et Kizonzolo 3. Entraîneur : Daniel Guitton

Ouest-France – Ille et Vilaine – 18/03/2019