N1M (playdowns). CPB Rennes – Gien : 24-27. Face à une formation qui jouait une de ses dernières cartes, les Rennais ont lâché le fil dans le dernier quart d’heure.

Thomas Ruellan

Quatrièmes à quatre points de la première place, les joueurs du Cercle espéraient maintenir l’élan après la large victoire acquise à Saintes (24-31) il y a quinze jours. Face à eux se présentait une formation à l’inverse en mal de points. Et en queue de peloton après un nouveau revers subi à domicile face à Hazebrouck (24-32). Les joueurs du Loiret n’avaient pas vraiment le droit à l’erreur, hier… Et cela s’est vu dès le premier quart d’heure. Même si les Vert et Noir débutaient bien après deux conclusions de Thouminot en contre (4-2, 7′) c’étaient bien les visiteurs qui imprimaient les premiers leur propre rythme de jeu. Ils accéléraient en remontée de balle à la moindre opportunité. Et ils passaient devant à la marque après une interception et une réalisation de Zaroili M (4-5, 11′).

Et sur leur lancée, ils profitaient à nouveau du manque de réaction défensive de leur adversaire pour creuser le trou de manière affirmée après un but de Castaing sur le flanc droit (9-14, 24′). Mais malgré le gros passage à vide, les coéquipiers de Jean-Baptiste Laz limitaient la casse à la pause. Après, entre autres, un meilleur passage avec un six remanié et deux buts du tout juste entré en jeu Morvan (12-14).

Et comme au retour des vestiaires, les Bretons, plus agressifs en défense (un seul but encaissé en neuf minutes), reprenaient la main rapidement (16-15, 39′). Le cours de la rencontre semblait s’inverser. Mais les joueurs du Loiret, toujours aussi volontaires, et parfois à la limite de la régularité en phase défensive, haussaient à nouveau le ton. Les Rennais s’agaçaient à de multiples reprises contre le corps arbitral… Mais Gien ne faiblissait pas. Et creusait une nouvelle fois leur avance au tableau d’affichage (20-25, 55′). Avant de s’imposer, définitivement, sans vraiment frémir (23-25, 58′ puis 24-27).

CPB RENNES – GIEN : 24-27 (12-14).
Arbitres : Mmes Duée et Leclerc.

CPB RENNES
Gardiens : Andrieux et Laz O.
Joueurs de champ : Thouminot 2, Charrier 2, Laz JB (cap) 3 (2pén), Handjou Tchuilieu, Saulnier 4, Marty 4, Minel 1, Serinet 2, Vu, Ruellan 3, Morvan 1 et Jacqua Boror 2.
Entraîneur : Franck Prouff.

GIEN
Gardiens : Bazin et Dzamic.
Joueurs de champ : Letu 5 (1 pén), Dominique, Zaroili M 7, Zaroili Y 1, Castaing 4, Poiseau 5, Dena, Gimenez, Dolity 1, Jallamion 2 et Mogilka 2
Entraîneur : Eugen Gadjiu.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 21/04/2019