Ce dimanche 21 février, les seniors féminines du CPB Rennes disputaient les 16ème et 8ème de finale de la Coupe de France Régionale Féminine à la salle Charles Géniaux.

SF-CDF

Opposées à Loudéac (Prénationale) en seizième de finale, les joueuses d’Hervé Cartesse se sont brillamment imposé 26 à 22 devant leur public.

Pour les huitièmes de finale, nos seniors féminines étaient opposées à l’équipe de Montreuil-Juigné, vainqueur de Plouagat en seizième de finale.
Après un match très serré, les cerclistes se sont imposées en fin de rencontre sur le score de 22 à 19.

Après cette magnifique victoire, le CPB Rennes est donc qualifié pour les quarts de finale qui se dérouleront à Celles-sur-Belle, le dimanche 27 mars.

Découvrez dès maintenant la réaction d’Hervé Cartesse, entraîneur de l’équipe 1 féminine :

Bonjour Hervé, Félicitations pour cette qualification. Quel est ton sentiment après ces deux victoires ?

Joie et soulagement.
De la joie parce que c’est toujours agréable de gagner, avec la manière de surcroît.
Nous sommes sur une bonne dynamique sportive depuis 2 saisons mais le fait d’être leader de notre championnat d’excellence régionale ne garanti pas à lui seul notre niveau de jeu réel.
Nous avons battu plusieurs adversaires qui évoluent en Prénationale au fil des tours et des questions subsistaient, dans l’impact physique notamment.
D’où ce sentiment de soulagement, parce que ces victoires tendent à confirmer ce que je pense du potentiel de l’équipe et de sa capacité à monter en puissance au fil des matchs.
C’est de bon augure pour la suite !

Que retiens tu de ces 2 matchs ?

Très heureux de les avoir jouer dans cet ordre.
Déjà parce que Loudéac était un match référence pour évaluer le groupe et ensuite parce que l’état de fraîcheur des 2 équipes était optimale, du fait que ce soit la première rencontre.
Les filles ont mené de bout en bout en contenant leurs adversaires et ne lâchant pas. Nous avons souffert sur la fin notamment avec leur pivot malgré nos efforts pour la priver de ballon.
Concernant le second match, j’ai d’abord été surpris par l’équipe de Montreuil-Juigné qui nous a dominé pratiquement toute la première période.
Ma satisfaction réside dans la réaction des filles à s’être remobilisées pour prendre le score avant la pause et le tenir jusqu’à la fin.
Les victoires sont méritées et d’autant plus gratifiantes que nos adversaires évoluent en Prénationale.

Comment ton groupe à vécu cette journée de Coupe de France ?

Les filles attendaient cette échéance depuis plusieurs semaines déjà. Les préparatifs étaient engagés, communication, supporters, « tifos », gâteaux (très bons au demeurant).
Elles savaient que le club serait mobilisé et le fait d’intégrer les jeunes (-17 filles) a suscité plus d’engouement au sein du groupe. Une sorte de responsabilité collective qui s’est ajoutée à l’esprit de compétition et leur motivation sans faille, comme un devoir de rendre au club et à ses bénévoles ce qu’il nous ont offert, une belle journée.
De la part de toute léquipe et de Chantal, merci à tous.

Vous êtes désormais qualifiés en Quarts de finale, comment vas tu préparer ce prochain tour ?

Nous connaissions les dates du prochain tour en cas de qualification.
D’ores et déjà le groupe ne sera pas complet mais devrait rester équilibré en terme d’effectif et de postes.
L’important sur des journées où l’on peut être amené à jouer 2 fois c’est de gérer l’état de fatigue des joueuses.
Je compte m’appuyer sur les matchs de championnat pour effectuer davantage de rotations sur les postes afin de pouvoir disposer de plusieurs configurations de jeu tout en conservant la dynamique de jeu (efficacité, rythme, concentration). Innover sans faire la révolution, c’est à mon sens un bon moyen d’appréhender le prochain tour.

Vous êtes toujours en tête du championnat d’Excellence Régionale, le championnat reste il quand même la priorité ?

Clairement oui.
La priorité reste le championnat. Nous serons attendus par tous nos adversaires. Certains feront tout leur possible pour nous battre, ce qui a failli arriver à la rentrée 2016.
Nous devons garder la tête froide et les pieds sur terre, travaillons sérieusement sans nous prendre au sérieux.
Nous voulons gagner le championnat d’excellence régionale, c’est pour cette raison que chaque match est appréhendé de la même façon, nous le jouons pour le gagner.
La coupe de France est un bonus que nous savourons jusqu’ici, quoiqu’il arrive nous jouerons le prochain tour à fond, avec l’idée de faire un exploit.
Aucun regret que du plaisir à prendre, nous n’allons pas nous faire prier !

Merci à Hervé Cartesse d’avoir répondu à nos questions.
Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures avec nos seniors féminines !