N1M. Paris/CPB Rennes, samedi 18h00. Après une belle victoire face à Hazebrouck, la Team CPB se déplace à Paris pour affronter la réserve du PSG Handball. Ce déplacement sera l’occasion pour les rennais de confirmer la première victoire et de garder le fauteuil de leader. On fait le point avec le capitaine, Jean-Baptiste Laz…
Jean-Baptiste Laz

Premier match, première victoire, quel est ton sentiment après ce match contre Hazebrouck ?

Le sentiment du devoir accompli par rapport à nos objectifs, mais également rassuré par rapport au niveau insuffisant que nous avons affiché en préparation. Cela confirme que le championnat nous transcende.

Vous affrontez la réserve du PSG samedi prochain, que peux-tu nous dire que cette équipe ?

La réserve du PSG nous a très surpris l’année dernière. C’est la plus belle équipe qu’on a rencontrée sur un match ! Chez nous, ils avaient été impressionnants de maîtrise pour leur âge. Mais nouvelle année donc nouvelle équipe chez eux, ils ont perdu des éléments indiscutables. À savoir comment leurs nouveaux jeunes se comporteront, ils ont sûrement du potentiel.

Vous n’avez pas réussi à vous imposer la saison passée, comment abordez vous cette rencontre ?

Nous voulons tout simplement enchaîner les bonnes performances sur le terrain. On doit garder notre maîtrise défensive autour d’Alexandre et Emmanuel pour que Tony et Olivier fassent les arrêts. Après, en attaque, nous pouvons largement mieux faire.

En tant que capitaine, comment analyses tu la préparation et l’intégration des nouveaux joueurs ?

Tony, Maxime, Gauthier, Paul et Antoine se sont rapidement mis dans le moule de l’équipe, tant dans le travail que dans l’ambiance et le chambrage. Ils sont de bons clients pour la caisse noire et c’est essentiel dans notre équipe !

Cette année, l’ambition des play-offs est clairement affichée, quels sont les ingrédients pour y arriver selon toi ?

Les play-offs vont se jouer sur des détails étant donné la densité de la poule. Cela passe par plus de rigueur à l’entraînement, en dehors du terrain et une intensité de tous les instants lors des matchs. Les 2 équipes qui ne lâcheront rien seront les heureuses élues.

Personnellement, comment te sens-tu à l’aube de ta 7e saison au CPB Rennes ?

Eh oui, déjà ma 7ème saison au club, il n’y a qu’Olivier et Romain qui ont plus d’ancienneté au CPB… Toujours autant d’envie, surtout avec l’objectif collectif qu’on s’est fixé. Après, physiquement, la préparation n’a pas été facile (j’envie les minots Gautier, Antoine, Gwendal et Paul) mais mon ami Thomas en a également bavé donc je me dis que je peux encore continuer quelques années. Je ne ferai pas une Nico Lemone, ça c’est une certitude!