Après 7 matchs de championnat, Franck Prouff revient avec nous sur ce début de saison et la situation actuelle du club…

15-16_Franck PROUFF-2

Que peux-tu nous dire sur cette victoire à Boulogne ?

Ce match est dans la lignée de ce que nous avons fait a Gonfreville et contre Oissel. La rigueur est de mise, on reste dans ce qu’on sait faire, on ne réinvente pas le handball, nous faisons preuve d’une bonne maîtrise tactique et technique. Pour preuve, nous prenons très peu de contre-attaque, car on ne rend pas de ballon à l’adversaire en attaque placée. Et comme d’habitude, on s’appuie sur une bonne défense et de bon gardiens.

Après cette victoire, quel bilan tires-tu des matchs aller de cette première phase ?

Le bilan est plutôt positif 2 défaites et 5 victoires et une première place qui reste anecdotique à ce stade de la saison. L’élément intéressant, c’est l’évolution, on a commencé par deux défaites et depuis nous enchaînons sur 5 victoires dont deux a l’extérieur.
Le groupe est au niveau, les joueurs qui étaient présents la saison dernière sont, je pense, un niveau au-dessus par rapport à l’exercice précédent. Quant à Thibaut il apporte de plus en plus match après match et Maël quant à lui sort d’une période compliquée suite à une blessure il revient juste il va pouvoir apporter rapidement au groupe.

Comment allez-vous aborder les matchs retour et le statut de leader pour démarrer ?

La place de leader a du sens, mais elle ne doit pas modifier notre approche des matchs, car elle est ponctuelle et surtout fragile, car la poule est très dense. Aucune équipe est distancée et chaque week-end, tout le monde peut espérer gagner que ce soit à domicile ou a l’extérieur.

Après 3 mois sur cette nouvelle saison, que peux-tu nous dire sur ton groupe ?

Le groupe est toujours aussi agréable à vivre. J’ai la sensation que chaque joueur a trouvé sa place sportivement et humainement. Chacun est conscient de ce qu’il doit apporter au groupe tant au niveau du jeu que de la vie interne.

Cette saison, quel lien as tu avec l’équipe réserve, reprise par Pierre Le Meur ?

La relation entre les deux groupes est différentes cette année. Le groupe 1 a été volontairement réduit en effectif et il est régulièrement complété par des joueurs de la N3, c’est le fonctionnement dans lequel on a voulu s’inscrire cette saison avec Pierre. On préfère faire accéder des jeunes joueurs en N1 plutôt que de redescendre 2 à 3 joueurs chaque week-end en N3. Cette logique tend à valoriser l’investissement et les progrès des jeunes joueurs.

En tant que coordinateur sportif du club, comment se porte la santé sportive du club ?

Le club se porte bien nous allons dépasser les 500 licenciés cette saison, les niveaux de jeu évoluent que ce soit en national, régional ou en départementale nous nous employons (les salariés et les bénévoles) pour suivre cette évolution. La fermeture pour travaux du gymnase F.Lesseps nous handicape en ce début de saison, mais on s’en sort correctement.

Personnellement, on peut te voir cette année sur le nouveau CLE masculin, mais aussi avec l’équipe de France U17 féminine. Que peux-tu nous dire sur ces deux nouvelles expériences ?

Depuis la rentré septembre, en partenariat avec le comité 35 et le lycée Bréquigny, nous avons ouvert un centre d’entraînement. C’est un nouvel outil très intéressant, nous entraînons quatre fois par semaine un groupe de jeunes joueurs issus du bassin rennais. Dans ce cadre, nous pouvons passer beaucoup de temps sur la formation individuelle (nous n’avons aucune obligation collective) nous pourrons nous évaluer, joueurs et entraîneurs, a la fin de saison en observant les progrès de chacun. Le centre est un bel outil qui va monter en puissance et qui doit devenir un élément fort dans l’éclosion de joueurs locaux au niveau national.
Quant à l’équipe de France cadette, c’est une nouvelle expérience enrichissante qui permet de connaître un niveau d’exigence supérieur avec des profils de joueuses que l’on voit assez rarement.